Saint-Denis : des lycéens organisent un tournoi de foot au profit d'associations

Des lycéens de Saint-Denis organisent un tournoi de foot au profit d'associations.
A Saint-Denis, les élèves du lycée Levavasseur ont organisé un tournoi de foot caritatif au stade de La Redoute, ce mardi 6 juin. Plus de 700 lycéens étaient mobilisés au profit de trois associations : Autisme Réunion, Petit Prince Réunion et Alzheimer Réunion.

Tout est venu des élèves du lycée Levavasseur, à Saint-Denis. "L’idée c’était de promouvoir le handisport et les valeurs du lycée que sont le partage et la cohésion", explique un des lycéens.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Les élèves du lycée Levavasseur ont organisé un tournoi de football caritatif ce mardi

700 lycéens mobilisés

Pour ces jeunes, quoi de mieux qu’un tournoi de foot caritatif. Intitulé "Go Levav", il s’est déroulé ce mardi 6 juin au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Plus de 700 lycéens sont mobilisés au profit de trois associations : Autisme Réunion, Petit Prince Réunion et Alzheimer Réunion.

Récolter des dons

Tous voulaient "partager un bon moment et surtout faire plaisir aux associations", explique Nathan, un des lycéens organisateurs du tournoi.

"Malheureusement tout le monde ne peut pas jouer et être sur le terrain, certains ont un handicap, d’autres sont à l’hôpital, remarque Nathan. On veut leur faire ce plaisir, à nous de transpirer, mouiller le maillot pour pouvoir leur donner les dons que l’on va récolter".

Regardez leurs interviews sur Réunion La 1ère :

Tournoi de foot caritatif : interview de Francette Lusinier

"Décompresser avant le bac"

Durant cette journée, en plus du tournoi de foot, d’autres activités sportives étaient organisées. "Cela nous permet aussi de partager des moments entre nous", confie une lycéenne. "En plus ça nous fait décompresser et souffler avant le bac", ajoute une autre.

"Une belle initiative de jeunes"

Du côté des associations, l’initiative fait plaisir. "C’est impressionnant de voir tous ces marmailles mobilisés pour cette cause, c’est une belle initiative de ces jeunes qui veulent récolter des dons pour nous, remarque Francette Lusinier, membre de l'association "Autisme Réunion". Ces jeunes sont motivés, et j’espère qu’ils iront loin".

Les dons vont permettre aux associations de mener des actions et "aider les jeunes autistes et leurs parents", ajoute Francette Lusinier.

La reconnaissance de l'autisme

"Autisme Réunion" existe depuis 30 ans, et milite pour la reconnaissance de l’autisme qui touche une personne sur 100 dans notre société.