Saint-Denis : la fonction publique unie dans la rue

fonction publique
Manifestation fonction publique 22 mai 2018
©Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
Les organisations syndicales sont unies pour manifester, ce mardi 22 mai 2018 à Saint-Denis, contre la réforme du service public. Après une opération escargot entre Saint-Benoît et le chef-lieu, plus de 2000 grévistes ont défilé du Petit Marché à la préfecture.  
L'accident entre deux poids lourds sur la route du littoral a contraint les manifestants du service public venant de l'Ouest à se rendre à Saint-Denis, en revanche leurs homologues de l'Est se sont dirigés vers le chef-lieu à petit pas. Pour ce rendez-vous, l'ensemble des organisations syndicales sont aujourd'hui unies. Toutes s'inquiètent de l'avenir et veulent : "Sauvez le service public !". 
CGTR, CFDT, CGC, FO, SUD, Solidaires et UNSA dénoncent les "attaques" du statut des fonctionnaires et ne croient pas aux "ajustements" annoncés par le gouvernement.
Opération escargot
©Radar974
Plus de 2000 personnes se sont rassemblées pour cette manifestation qui marque un tournant dans les conflits sociaux opposant les agents de la fonction publique et les ministères respectifs. Désormais, les syndicats défilent unis. Les politiques de l'opposition ne sont pas restés muets et le PS comme le PLR s'associent au concert des critiques. Reste désormais à savoir, si cette nouvelle journée d'action aura une incidence sur la mise en oeuvre des réformes déjà annoncées.
Manifestation des fonctionnaires Saint-Denis ©Réunion la 1ère
Le mouvement a bloqué le Barachois jusqu'en début d'après-midi. La circulation a pu être rétablie peu après 14h.
 





Les Outre-mer en continu
Accéder au live