C’est un travail long de trois semaines qui a commencé pour le Papang. Le téléphérique urbain inauguré en mars dernier pour désengorger le trafic sur la capitale, a été mis à l’arrêt pour une opération de maintenance nécessaire.
le câble, élément central du dispositif de transport s'est étiré avec le temps, il faut le couper pour qu'il soit à la bonne longueur.
Bois de nèfles, chantier de remise en état du téléphérique
C’est au niveau de Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde, l'une des cinq stations d'arrêt du métro câble, que les équipes se sont installées pour l'opération.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Elle consiste, indique Jean-François Payet, le gérant qui s'occupe de la maintenance du téléphérique urbain à " détresser le câble, le ramener à la bonne longueur, sur près de 8 mètres avant de le remettre en place ".
L’opération de raccourcissement se fait en présence de plusieurs équipes, celle de l’exploitation et de la maintenance, d'une société de métropole spécialisée dans les câbles et celle du constructeur qui s'est déplacé dans l'île et qui supervise le tout.
Une opération de maintenance très physique
Pour Loic Gauvin opérateur de ligne sur le téléphérique « c’est une opération très physique, qui demande beaucoup de coordination entre les équipes. Elles doivent soulever le câble en même temps temps et il fait son poids ".
En fin de semaine, le câble raccourci devrait retrouver sa place sur les pylônes.
Mais la remise en route du Papang et le transport des passagers ne sont pas prévus pour tout de suite.