Saint-Denis : l’opération de maintenance du Papang a commencé

transports
Téléphérique Papang Saint-Denis La Réunion
Le téléphérique permet de relier le quartier de Bois de Nèfles à celui du Chaudron en une quinzaine de minutes ©Adjaya Hoarau
Le câble qui supporte les 46 cabines du téléphérique s'est distendu depuis sa mise en service en mars dernier. Il fallait le remettre en état c'est à dire le raccourcir. Il a été descendu de ses piliers au niveau de Bois de Nèfles pour l'opération de maintenance.

C’est un travail long de trois semaines qui a commencé pour le Papang. Le téléphérique urbain inauguré en mars dernier pour désengorger le trafic sur la capitale, a été mis à l’arrêt pour une opération de maintenance nécessaire.

le câble, élément central du dispositif de transport s'est étiré avec le temps, il faut le couper pour qu'il soit à la bonne longueur. 

Bois de nèfles, chantier de remise en état du téléphérique

C’est au niveau de Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde, l'une des cinq stations d'arrêt du métro câble, que les équipes se sont installées pour l'opération.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

L’étape de raccourcissement débute pour le téléphérique. Une opération délicate qui nécessite force physique, coordination et minutie…

Elle consiste, indique Jean-François Payet, le gérant qui s'occupe de la maintenance du téléphérique urbain à " détresser le câble, le ramener à la bonne longueur, sur près de 8 mètres avant de le remettre en place ".

Opération de maintenance du câble du téléphérique
Le câble a été descendu des pylônes pour être raccourci sur près de 8 mètres. ©Marie-Ange Frassati

L’opération de raccourcissement se fait en présence de plusieurs équipes, celle de l’exploitation et de la maintenance, d'une société de métropole spécialisée dans les câbles et celle du constructeur qui s'est déplacé dans l'île et qui supervise le tout.

Une opération de maintenance très physique

Pour Loic Gauvin opérateur de ligne sur le téléphérique « c’est une opération très physique, qui demande beaucoup de coordination entre les équipes. Elles doivent soulever le câble en même temps temps et il fait son poids ".

opération de maintenance du câble du téléphérique
Les techniciens se mettent à plusieurs pour soulever le câble qui pèse lourd, pour le dénuder et le détresser. ©Marie-Ange Frassati

En fin de semaine, le câble raccourci devrait retrouver sa place sur les pylônes.

Mais la remise en route du Papang et le transport des passagers ne sont pas prévus pour tout de suite.