Saint-Denis : une marche silencieuse pour dénoncer le racisme et les violences policières

racisme
Une marche silencieuse afin de dénoncer le racisme et les violences policières
©Damien Lombard
Les manifestations en hommage à George Floyd, un noir américain, mort à la suite de son interpellation se propagent. Ces mobilisations contre le racisme et les violences policières trouvent écho à La Réunion. Hier soir, des centaines de personnes ont marché silencieusement à Saint-Denis.
De Los Angeles, à Washington, en passant par Houston, les manifestations se multiplient et gagnent de l'ampleur aux Etats-Unis, depuis plus d'une semaine. Depuis la mort de George Floyd est devenue le symbole du racisme systémique et des violences policières. 
 

#BlackOutTuesday : un hashtag de soutien aux victimes


Une mobilisation dans les rues du monde entier mais également sur les réseaux sociaux. Des vidéos de manifestations ou encore de bavures policières circulent chaque jour. Mais hier, des écrans noirs ont inondé les réseaux sociaux accompagnés du hashtag "#BlackOutTuesday". Un hashtag de soutien aux victimes de racisme. Des personnalités réunionnaises ont également participé au mouvement. A l'instar de l'ancienne miss et actrice, Valérie Bègue ou encore l'acteur-réalisateur, Manu Payet et le footballeur péi, Dimitri Payet. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Black Lives Matter. #BlackoutTuesday

Une publication partagée par Manu Payet (@manupayet) le

  
Voir cette publication sur Instagram

#blackouttuesday ✊🏿

Une publication partagée par Dimitri Payet (@payetdimitri27) le

 

Une marche silencieuse à La Réunion 


Des centaines de Réunionnais ont eux aussi tenu à sortir de leur silence en se rassemblant hier soir, dans les rues de saint-Denis. 
Vétûs d'un t-shirt noir et bougies à la main, tous ces citoyens se sont mobilisés contre le racisme et les violences policières, à la suite de la mort de George Floyd.
 

On a tous ressenti un sentiment d'indignation en regardant les vidéos de George Floyd qui s'est fait tuer par un policier aux Etats-Unis. Mais il y a aussi plusieurs manifestations qui se tiennent partout dans le monde. On estime qu'à La Réunion ça doit également se faire. Il faut sortir du silence. 
Marine Clain , porte-parole du rassemblement

 
La porte-parole du rassemblement contre les violences policières a précisé l'objectif de ce rassemblement à La Réunion. Marine Clain était hier, l'invitée du 19h de Christelle Floricourt :
 
Marine Clain, porte-parole du rassemblement contre les violences policières ©Réunion la 1ère

Une marche au flambeau contre le racisme et les violences policières. Vous réagissez à ces violences policières au micro de Jean-Claude Toihir :
 
Bougies à la main, 200 réunionnais défilaient bougies à la main entre le jardin de l'Etat et la préfecture

Un rassemblement autorisé par la préfecture et qui a été relayé via les réseaux sociaux.
Après avoir quitté leur point de départ, le Jardin de l'Etat, ils se sont dirigés vers le Barachois, où certains ont plié le genou au sol et levé le poing, tout en gardant une minute de silence. Des gestes et symboles forts en soutien aux victimes et qui ont été repris ces derniers jours dans le monde entier par des manifestants américains, certains policiers mais également par des footballeurs. 
 
Une marche silencieuse afin de dénoncer le racisme et les violences policières
©Damien Lombard
Une marche silencieuse afin de dénoncer le racisme et les violences policières
©Damien Lombard
Une marche silencieuse pour dénoncer le racisme et les violences policières
©Damien Lombard
Une marche silencieuse afin de dénoncer le racisme et les violences policières
©Damien Lombard

Cette mobilisation réunionnaise a également était organisée pour faire écho à la manifestation parisienne du collectif "Vérité pour Adama" qui a rassemblé hier, plusieurs milliers de personnes, à Paris. Adama Traoré, également décédé à la suite d'une interpellation des gendarmes, en 2016.
Un rassemblement non autorisé par les autorités, des incidents ont émaillé en marge de la vaste manifestation. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live