Un nouveau cas d’école infestée par des nuisibles. Cette fois, c’est à Saint-Denis qu’une école maternelle a dû être fermée hier, jeudi 18 avril, suite au constat de la présence de puces. L’école maternelle des Baies Roses, ainsi que l’école élémentaire sont fermées ce vendredi 19 avril.
Des chats errants à l’origine de l’infestation
Des puces avaient déjà été découvertes dans une classe de maternelle vendredi dernier, explique Frédéric Hoarau, directeur adjoint de l’Eduction à la mairie de Saint-Denis. Une entreprise spécialisée était déjà intervenue dès le samedi suivant sur demande de la mairie, mais les puces étant résistantes décision a été prise de faire réintervenir l’entreprise dès hier pour une nouvelle désinsectisation.
Des chats errants sont à l’origine de cette infestation selon Frédéric Hoarau. L’association APEBA a été contacté pour procéder à la capture des animaux.
Une désinsectisation en cours
Un protocole a été mis en place pour faire face à cette situation, et une vigilance est accordée aux produits utilisés. En lien avec l’Education nationale, la mairie de Saint-Denis a mis en place un protocole de désinsectisation par une entreprise spécialisée utilisant des produits adaptés pour l’intérieur et l’extérieur.
Le traitement doit permettre d’éliminer immédiatement les puces, est ainsi indiqué aux parents dans un courrier affiché devant l’école ce vendredi 19 avril au matin. L’établissement fera l’objet d’un nettoyage assuré par une entreprise spécialisée et sera donc aéré tout le week-end.
Réouverture de l'école lundi prochain
Les enfants doivent être de nouveau accueillis dans leur école dès lundi 22 avril au matin. Une permanence d’échange sera mise en place de 16h à 17h à l’issue de cette journée pour les parents qui souhaiteraient obtenir des renseignements sur le protocole réalisé.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :