publicité

Saint-Denis : les salariés de la SIDR manifestent devant le siège

Les salariés de la SIDR démarrent ce lundi matin une grève illimitée, à l’appel des 4 syndicats, CFDT, FO, CGTR et CFE-CGC. Depuis 7h, ils manifestent devant le siège de la direction à Saint-Denis.

Photo d'archives © Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère) Photo d'archives
  • Danièle Dambreville
  • Publié le , mis à jour le
A l’appel des 4 syndicats de la SIDR, les salariés sont entrés dans une grève illimitée depuis 7h ce lundi matin, avec pour mot d’ordre : le départ de leur direction. Désorganisation des services, mépris des instances représentatives du personnel, les syndicats et les salariés remettent en cause la capacité de l’actuel directeur, Bernard Fontaine, à diriger la SIDR. Ils souhaitent aujourd’hui son départ.

Tous lui reprochent sa gestion : " On n’a plus les moyens de répondre aux sollicitations des locataires ", " on ne sait plus qui fait quoi ", témoigne un salarié. En décembre dernier, ils manifestaient déjà pour les mêmes griefs.

Et pour preuve de cette désorganisation, il pointe du doigt  les changements incessants à la tête de l’entreprise : 3 directeurs généraux des services et 4 directeurs de gestion locative se sont succédés en 3 ans. Certains ne restant que quelques mois à peine en poste.

A ces problèmes de gestion s’ajoute un dialogue social " bafoué " selon un syndicaliste. Le directeur veut renégocier la convention d’établissement, ce que refusent évidemment les syndicats, d’autant qu’en décembre dernier, André Yché, le patron de la SNI, nouveau propriétaire de la SIDR, s’était engagé à ne pas y toucher.

André Yché de retour dans l’île aujourd’hui, doit rencontrer demain, mardi, les représentants du personnel et assister à un conseil d’administration jeudi. Ce n’est donc pas un hasard si les salariés sont en grève aujourd’hui.

GREVE DU PERSONNEL SIDR
Reportage  -  Réunion La 1ère  -  Frédéric Hoareau / Philippe Hoareau

 

Sur le même thème

  • conflit social

    SIDR : quatrième jour de grève

    Les salariés de la SIDR ne désarment pas. Ils ont manifesté ce matin devant le siège la société immobilière avant de descendre vers le Barachois. Une entrevue est prévue à 15 heures avec André Yché, président du directoire CDC Habitat principal actionnaire de la société immobilière réunionnaise.

  • conflit social

    SIDR : les grévistes reçus à la préfecture

    Les salariés de la SIDR sont en grève depuis ce lundi 11 juin 2018. Une délégation de représentants du personnel a été reçue en préfecture et cet après-midi, les syndicalistes seront reçus par le président du groupe CDC Habitat.

  • conflit social

    Les syndicats de gardiens de la paix suspendent la grève des PV

    Les syndicats de gardiens de la paix de la police Nationale suspendent la grève des contraventions. Ils notent le recul de l'administration sur les différents arrêtés qui devaient être appliqués. Une reprise du mouvement reste possible, si les revendications des syndicats n'étaient pas satisfaites.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play