Saint-Denis : sept personnes intoxiquées au gaz dans un restaurant

L'intervention des sapeurs-pompiers n'a pas permis de sauver le piéton percuté.
Hier soir, mercredi 11 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans un restaurant dionysien pour une intoxication au gaz. Sept personnes, toutes des personnels de cuisine, en ont été victimes. L’origine de cette intoxication reste à déterminer.

Il était 21h quand des membres du personnel d’un restaurant, situé dans la rue Jean-Châtel à Saint-Denis, ont commencé à sentir une odeur suspecte et à ressentir des céphalées et une gêne respiratoire. Les sapeurs-pompiers ont donc été appelés.

7 personnels de cuisine intoxiqués, dont un évacué

Sur place, ils ont constaté l’intoxication au gaz de 7 personnes, toutes sont des personnels de cuisine de l’établissement. Pour la plupart, les symptômes ne relevaient d'aucune gravité, seul un homme de 26 ans, second de cuisine, a été évacué vers le CHU Nord. Il a pu ressortir des Urgences dans la nuit.

Les circonstances restent à déterminer

Aucun client n’a été incommodé, mais les sapeurs-pompiers ont ordonné l’évacuation complète du restaurant. La nature du gaz et l’origine de la fuite restait encore à déterminer, seule certitude : il ne s’agissait pas de gaz inflammable, selon les pompiers.

Les installations sont conformes

Les soldats du feu sont revenus sur place dans la journée de ce jeudi pour enquêter sur les circonstances de cette intoxication. Après contrôle des installations, ils ont confirmé qu'il ne s'agissait ni d'une fuite de gaz inflammable ni d'une fuite sur les installations frigorifiques et de climatisation. 

Les installations sont conformes, mais les investigations se poursuivent vers d'autres causes possibles.

Réouverture demain

Si les pompiers n’ont pas adressé d’ordre de fermeture du restaurant, le gérant, Sylvain Peguillan, préfère le garder fermer ce jeudi soir. La problématique ayant totalement disparue, il a été décidé de la réouverture du restaurant dès demain, vendredi 13 janvier.