Saint-Denis : une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap

société
A Saint-Denis, une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap
A Saint-Denis, une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap ©Michelle Bertil
Ce jeudi 25 août, le parc des expositions et des congrès de Saint-Denis accueille des acteurs publics et privés, qui se mobilisent pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion d'échanger autour de cette thématique avec les principaux concernés.

Ce jeudi 25 août, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, UNEA, organise une journée dédiée à l’emploi et au handicap à la Nordev. L’occasion pour les acteurs publics et privés, qui se mobilisent pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, de rencontrer les principaux concernés.

Morgan Jopiere est porteuse de handicap. Elle travaille dans une entreprise adaptée. Elle n’hésite pas à souligner les choses qu’elle ne pourrait pas faire dans une entreprise privée "classique". "Il y a beaucoup de choses qu’on n’arrive pas à faire. Alors qu’ici, si on a mal, qu’on a besoin de s’étirer ou de se lever, on le fait. Le chef ne nous demandera pas ce que l’on fait, au contraire" souligne-t-elle. Ce qui lui a permis d’accepter son handicap "plus facilement".

Le reportage de Réunion La 1ère :

Morgane est porteuse de handicap et travaille dans une entreprise adaptée. Elle se confie sur son parcours

Franck Da Silva fait partie des acteurs mobilisés pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour le président de l’association Initiative OI-Ecopal, il n’y a pas vraiment de distinction entre son entreprise et une autre qui serait "plus classique" puisqu’il y a également "un objectif de trouver un modèle économique. Après, c’est vraiment les valeurs et cette notion d’accompagnement à l’emploi et d’insertion qui est une obligation en tant qu’entreprise adaptée".

Une journée autour du partage

La journée est rythmée par "la volonté de partager des expériences, des bonnes pratiques et de montrer que lorsque les volontés sont réunies, le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap est possible et est une richesse pour le collectif de travail" déclare l’UNEA.

L'idée est de créer une dynamique d'emplois sur l'île.

Sébastien Raynaud, président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, UNEA

Pour l'UNEA, l’urgence est d’agir collectivement et de poursuivre les efforts "dans un contexte de chômage des personnes en situation de handicap toujours difficile, avec près de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap en France et un taux d’emploi deux fois plus faible que celui du tout public".

Les précisions de Sébastien Raynaud, président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, UNEA :

Itw Sébastien Raynaud, président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées nous parle de l’Inclusive Tour

Mobiliser les acteurs de l’économie inclusive

Cette journée est une étape liée à l’Inclusive Tour organisé par l’UNEA, avec le soutien du Ministère du Travail. L’objectif est ainsi de mobiliser des acteurs majeurs de l’économie inclusive avec plusieurs étapes dans toute la France afin de booster l’emploi des personnes en situation de handicap.

A l’occasion de cette première étape dans notre île, des acteurs majeurs de l’économie inclusive en France étaient réunis. L’occasion de promouvoir et de valoriser les Entreprises Adaptées du territoire réunionnais et de comprendre les différentes modalités de coopération possibles avec elles afin de répondre à son Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, OETH.

A Saint-Denis, une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap
A Saint-Denis, une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap ©Michelle Bertil