"Pou domin marmay La Réunion, quel modèle touristique voulons-nous ?", "Helicos de loisirs STOP", "Oui à l'éco-tousime, non à l'égo-tourisme", "Non au business touristique", "Mafate, c'est à pattes", peut-on lire sur les pancartes des militants des 16 associations et collectifs réunis, ce samedi matin, devant la préfecture de Saint-Denis.
Ils dénoncent les nuisances sonores provoquées par les survols touristiques à La Réunion. Des survols qu’ils jugent "anti-écologique, et anti-économique durable". Ces dernières années, ils assurent que le nombre de plaintes émanant de la population locale explose.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les survols touristiques augmentent à La Réunion
Dans le cadre de la semaine de lutte européenne et nationale contre les aéronefs, les militants écologistes réunionnais tirent la sonnette d'alarme. Chaque année, il y aurait plus de 50 000 survols d'aéronefs selon les estimations.
Les membres des 16 associations et collectifs réunis devant la préfecture ce matin, dénoncent "l'explosion des survols touristiques sur l'île".
Les hélicoptères touristiques sont en train de se développer, alors qu'on est dans une situation où il faut limiter la production de gaz à effet de serre locale.
Christophe Barbarini, référent urgence climatique à Greenpeace Réunion
"Stop aux nuisances sonores des survols touristiques"
Depuis plusieurs années, les associations et collectifs réclament l'intervention des pouvoirs publics. Mais selon eux, "rien ne change".
Nous sommes pour les survols d’utilité publique, comme les survols sanitaires ou les ravitaillements. En revanche, nous sommes contre l’explosion des survols touristiques. Ce sont eux qui posent des problèmes. Ils impactent la population et dénaturent la flore et la faune réunionnaise.
Gaëtan Hoarau, président de l’association Citoyenne de Saint-Pierre et membre du collectif Stop Hélicos
Vers un tourisme éco-responsable et durable à La Réunion ?
Les militants écologistes appellent à une prise de conscience, notamment en ce qui concerne le domaine des loisirs. Ils proposent des alternatives plus écologiques : "Je veux une rando sans hélico", "Faisons du vélo, pas de l'hélico", sont les slogans apposés sur les diverses pancartes que les manifestants brandissent avec ferveur.
Est-ce que La Réunion devient un parc d'attractions, ou est-ce qu’on revient à l’essentiel ? On doit aller vers un tourisme éco-responsable, c'est le seul qui soit soutenable et durable.
Gaëtan Hoarau, président de l’association Citoyenne de Saint-Pierre et membre du collectif Stop Hélicos
Les différents collectifs émettent différentes idées, comme le fait d'interdire les survols des zones habitées ou restreindre le trafic aérien en imposant des horaires. Les militants écologistes souhaitent que La Réunion se tourne vers un tourisme plus éco-responsable.