56% des élèves réunionnais scolarisés dans des réseaux d’éducation prioritaire

Premier jour de visite officielle à La Réunion pour la secrétaire d’Etat en charge de l’Education prioritaire. L’occasion de faire le tour des établissements scolaires classés en REP et REP+. A La Réunion, plus de la moitié des élèves y sont scolarisés.

Ce lundi 13 septembre, Nathalie Elimas a entamé une visite de deux jours à La Réunion. Ecoles maternelles, primaires, collèges ou encore lycée étaient au programme. La secrétaire d’Etat en charge de l’Education prioritaire s’est notamment rendue à l’école des Camélias à Saint-Denis.

147 écoles réunionnaises classées en REP+

Les enfants y sont scolarisés en REP +. Ce dispositif concerne les quartiers ou secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales. Il permet un accompagnement individualisé, car les élèves sont moins nombreux dans les classes. Celles de grande section en maternelle, de CP et de CE1 sont dédoublées, et comptent jusqu’à 14 élèves.

L’école de Camélias, qui accueille 235 élèves, compte 7 classes dédoublées. Certaines méthodologies d’apprentissage ont pu y être mises en place.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Education : L'école des Camélias, bonne élève du REP ? ©Réunion la 1ère

Améliorer le lien avec les parents

Restent des pistes à encore améliorer, selon le directeur de l’école, Marc Tortosa, comme l’accompagnement des familles après l’école. Des dispositifs pour permettre aux enfants d’être autonome sur leurs devoirs pourraient notamment être développés, estime-t-il.

La secrétaire d’Etat estime qu’il " faut faire revenir les parents à l’école ". En REP et REP+, les enfants bénéficient du petit-déjeuner à l’école. Depuis 2019, 230 000 petits déjeuners gratuits ont ainsi été distribués à La Réunion. En moyenne, 13% des enfants scolarisés en REP et REP+ arrivent à l’école le ventre vide.

56% des élèves Réunionnais scolarisés en REP et REP+

A La Réunion, 147 écoles primaires sont en REP+ et 141 en REP. Dans le second degré, 21 collèges sont en REP+ et 24 en REP. A total, 90 140 élèves sont scolarisés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, soit 56% des élèves de l’enseignement public.

Le secrétariat d’Etat à l’éducation prioritaire a été créé l’année dernière, souligne Nathalie Elimas. Elle est l’invitée du journal de Réunion la 1ère.

Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat, chargée de l'éducation prioritaire, invitée du Journal ©Réunion la 1ère

Deux Cités éducatives à La Réunion

La secrétaire d’Etat s’est également rendue au collège Bourbon à Saint-Denis et au collège Guy Môquet à Saint-Benoît, tous deux classés en REP+. Le second est membre de la Cité éducative de Saint-Benoît, l’une des eux que compte l’île avec celle du Port.

Les Cités éducatives sont un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour  et après le cadre scolaire.

Les cordées de la réussite au lycée

La ville de Saint-Benoit accueille le lycée Amiral Bouvet. L’établissement met en œuvre des dispositifs de réussite tels que les cordées de la réussite avec "STI2D, futurs ingénieurs" et "Croire en soi et réussir à La Réunion".

Les cordées de la réussite permettent ainsi d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Environ 200 000 élèves bénéficient d’un accompagnement dans ce cadre au niveau national.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Education prioritaire : la secrétaire d’Etat s’intéresse à la formation des futurs ingénieurs au lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît ©Réunion la 1ère