Non moins de quatre divisions : c'est l'écart entre le Saint-Denis FC, qui joue en championnat régional 1, et le Paris FC, club de Ligue 2. Pourtant, les Réunionnais ont faim de victoire et tentent leur chance ce samedi soir, lors du 8ème tour de Coupe de France, joué au stade Charléty à Paris.
Le match à suivre sur Réunion La 1ère dès 19h50 :
Arrivés ce mardi dans l'Hexagone, les joueurs dionysiens ont eu quelques jours pour s'entraîner, et s'acclimater au froid hivernal qui s'est désormais installé sur le continent.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Objectif défense
Leur dernier entraînement a eu lieu ce vendredi soir, dans l'Essonne où se sont installés les Réunionnais à leur arrivée dans l'Hexagone. Fred Bachelier, l'entraîneur du SDFC, a souhaité faire ce qu'il fallait pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions. Objectif : bien défendre et ne pas faire le jeu, gagner du temps et éviter de se retrouver très tôt en difficulté.
"Si on met du rythme et qu'on perd la balle, on va vite être mis en difficulté dans le sens où la qualité technique et physique est nettement meilleure en face. On est là pour avoir la balle et ne pas la perdre trop souvent et trop vite, tête bien en place, et d'attaquer quand on a la possibilité de le faire"
Fred Bachelier, entraîneur du SDFC
"Il faudra être concentré"
Face à de tels adversaires, les joueurs du Saint-Denis FC sont donc avertis : il faudra faire preuve de vigilance. Tony Derfla, le gardien dionysien, en est conscient.
"Du gardien au 19ème sur la feuille du match ils sont tous bons. Il faudra être vigilants et faire le job sur le carré vert, on sait qu'on va souffrir. (...) A La Réunion, quand on fait la moindre petite erreur ça se paie cash, alors quand on joue contre une équipe professionnelle, une demi-erreur ça se paie directement. Il faudra être concentré du début à la fin, on va se donner à 200%"
Tony Derfla, gardien du SDFC
Défendre et saisir les occasions
Quant à l'attaquant Mamoudou Dialo, il se tient aussi prêt à relever le défi de la défense, et tenter le but lorsque l'occasion se présentera.
"On sait très bien qu'on ne va pas avoir 10 000 occasions : si on en a une ou deux, il va falloir la mettre au fond. Face à des équipes comme ça, il faut commencer par bien défendre, tous ensemble en groupe, comme on a su le faire face au Tampon et à la Saint-Pierroise. Et si on a une occasion, on va la saisir. On est tous confiants"
Mamoudou Dialo, attaquant du SDFC
Yoan Guichard à nouveau face au Paris FC
Parmi les joueurs, l'un d'eux a déjà eu l'occasion d'affronter ces Parisiens : Yoan Guichard. C'était il y a dix ans, en 2013, et il avait gagné avec les couleurs de l'US Sainte-Marie, contre le Paris FC qui évoluait alors en championnat National. Soit moins de divisions d'écart, et le footballeur le sait.
"Ce sera la même équipe sur le papier, mais ce ne sont pas du tout les mêmes conditions : l'équipe en face est maintenant en Ligue 2, elle a l'intention de monter et un gros projet, il y a dix ans on était chez nous, là on sera chez eux, ça ne sera pas du tout le même match. (...) Pourquoi pas répéter l'histoire, mais cette fois-ci avec le Saint-Denis FC"
Yoan Guichard, joueur du Saint-Denis FC
Cinq Coupes de France
Sa première Coupe de France, il s'en souvient encore : "C'était en 2004, devant 10 000 personnes. J'avais 17 ans, ce sont de beaux souvenirs".
Vingt ans après, à 37 ans, le plus capé du SDFC a pu participer à cinq Coupes de France. Même s'il ne s'attendait pas à rester aussi longtemps dans l'élite du football local.
"A cette époque je ne m'imaginais pas faire une carrière comme celle-ci avec autant de Coupes de France. (...) C'est toujours beau de remporter une Coupe de France que ce soit la première ou la dernière, mais toutes les victoires sont belles"
Yoan Guichard, joueur du SDFC
"Sur un match tout est jouable"
Quoi qu'il en soit, concernant le match de ce samedi soir, si sur le papier les quatre divisions d'écart peuvent faire peur, le Saint-Denis FC a envie de faire douter le Paris FC et croit en ses chances de victoire. "On est là, on y croit, sur un match tout est jouable, on y va avec beaucoup d'espérance", insiste l'entraîneur Fred Bachelier. Après tout, il y a quelques années en 2020, la JS Saint-Pierroise avait elle réussi l'exploit de vaincre Niort, aussi une équipe de Ligue 2.
Ce match de 8ème tour de Coupe de France sera à suivre en direct de Paris à 20 heure (heure Réunion) ce samedi soir, sur Réunion La 1ère télé, radio, et web.