A quand le retour des matchs de football sur les stades de Saint-Denis ?

football saint-denis
Stade de l'Est Jean Ivoula Saint-Denis Match Football La Réunion
La pelouse du stade de l'Est, à Saint-Denis, a été entièrement refaite ©Alix Catherine
A Saint-Denis, le toit du stade de l'Est ne risque plus de s’effondrer. Grâce aux travaux de rénovation entrepris, le terrain de football devrait très prochainement être homologué à nouveau, tout comme celui de la Redoute dont la fin des travaux est prévue pour fin mai.

C'est un énorme soulagement pour les équipes de football dionysiennes et leurs supporters. Après deux ans de privation, les amateurs de ballon rond devraient à nouveau pouvoir assister à des matchs au stade Jean-Ivoula (ou Stade de l'Est).

A cause des fissures observées sur le toit des tribunes du Stade de l'Est, les équipes du Saint-Denis FC et de l'AS Bretagne s'étaient retrouvées sans terrain, à la reprise de la compétition en juillet 2020, et elles avaient dû s'exiler au stade de la Redoute, pourtant lui-même vétuste.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Saint-Denis : où sont les stades ?

Une pelouse entièrement refaite

Mais des travaux de rénovation ont été entrepris depuis et la première phase du chantier est désormais terminée : la pelouse a été entièrement refaite et la tribune côté Est est prête à accueillir à nouveau du public.

"La structure du bâtiment et la structure du toit sont consolidées. Nous avons eu les rapports d'expertise et tout est aux normes", indique Stéphane Mouézy, le directeur du Service des sports à Saint-Denis.

Stade de l'Est Jean Ivoula Saint-Denis Match Football La Réunion
Les matchs de football vont pouvoir reprendre très prochainement, à Saint-Denis ©Alix Catherine

Des matchs domicile... à l'extérieur !

Celui-ci précise aussi que le système de billetterie a été revu pour se conformer aux demandes de la fédération et de la ligue réunionnaise de football. Avec la restauration de la tribune Est, le stade peut ainsi accueillir un total de 3 000 personnes.

A ce jour, il est prêt à être réouvert partiellement et la ville n'attend plus que le feu vert de la ligue pour y faire rejouer des matchs. Ce qu'attendent les joueurs du Saint-Denis FC avec impatience. Pour l'instant, ces derniers ne peuvent que s'y entraîner et les matchs à domicile se jouent donc toujours... à l'extérieur en "terrain neutre".

Un stade de la Redoute presque flambant neuf

Ce qui est quelque part pénalisant, comme le laisse entendre Johan Boulard, entraîneur adjoint du Saint-Denis FC. "C'est psychologique. On est dans un confort et un bien-être sur notre stade toute la semaine et le week-end, on doit aller jouer sur différents terrains. La dernière fois, on a "reçu" à Saint-Leu. Là, on "reçoit" à Saint-Louis... En cette période, on a pas mal de joueurs qui sont en ramadan et donc c'est aussi à prendre en compte".

Du côté de la stade de la Redoute, la pelouse du terrain A, très abîmée après le Motocross des letchis, est aussi en train d'être refaite et la fin des travaux est prévue pour la fin du mois de mai.

Gymnase Patrick Cazal à Chateau Morange Saint-Denis Sport La Réunion
Le gymnase Patrick Cazal à Château-Morange ©Alix Catherine

Et pour le gymnase Patrick Cazal ?

"On est dans le timing, se félicite Stéphane Mouézy. Dans un mois, elle sera prête à être livrée. Et à nouveau, nous solliciterons la ligue de football pour passer la commission d'homologation afin que nos équipes puissent à nouveau recevoir à la Redoute".

Concernant le gymnase Patrick Cazal, enfin, à Château-Morange, les accords ont été signés et le marché pour la réfection du toit relancé. La réouverture est prévue pour la fin du mois de juin.