A Saint-Denis, un nouveau rassemblement pour la paix en Ukraine

guerre saint-denis
Rassemblement pour la paix en Ukraine
Il s'agit du second rassemblement organisé à La Réunion pour soutenir le peuple ukrainien ©Laurent Figon
Une cinquantaine de personnes défilent, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi, à l'appel du "Mouvement réunionnais pour la paix", en soutien au peuple ukrainien.

Tout comme la Ligue des Droits de l'Homme dimanche dernier, le Mouvement réunionnais pour la paix, dont l'élue dionysienne Julie Pontalba est la présidente, appelait à manifester en solidarité avec le peuple ukrainien, ce dimanche après-midi.

Un cortège composé d'une cinquantaine de personnes a répondu à son appel et participé à 17h une marche silencieuse entre le monument de la Victoire et le jardin de la préfecture, à Saint-Denis.

Revoir l'interview de Julie Pontalba sur Réunion La 1ère : 

Guerre en Ukraine : un rassemblement pour la paix

Une marche silencieuse

"Les images insoutenables d'une guerre nouvelle en Ukraine a créé l’émoi dans le monde entier. Des pourparlers, au bout de 4 jours, ont suscité l’espoir que les choses se règlent rapidement et par la diplomatie. Pourtant, une semaine après, la situation s’aggrave", déplore les organisateurs du rassemblement.

"A la Réunion, même éloignée des conflits, la population subit un flot d’informations traumatisantes. Les gens ont peur et se questionnent. Que faire pour l'apaisement ? Comment réagir face aux interrogations ?", se demandent encore l'organisation.

Rassemblement pour la paix en Ukraine
Ils défilent pour la paix en Ukraine ©Laurent Figon

"Stand by Ukraine"

"Stand by Ukraine" ou en français "Tiens bon, Ukraine", peut-on lire sur l'une des pancartes brandies. Sur une autre, cette citation de Nelson Mandela : "Il est si facile de briser et de détruire. Les héros sont ceux qui font la paix et construisent", aux côtés de quelques mots en ukrainien.

Au onzième jour de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, des bombardements ont été rapportés dans plusieurs villes du pays. Selon l’ONU, 1,5 million de personnes ont fui l’Ukraine. Et partout dans le monde, des manifestants appellent à la fin de cette guerre.

Rassemblement pour la paix en Ukraine
Parmi les personnes présentes à ce rassemblement pour la paix, on compte des personnalités du monde syndical et politique, et notamment des cadres du Parti communiste réunionnais ©Delphine Poudroux

Des personnalités politiques et syndicales présentes

Parmi les personnes présentes, on compte des personnalités du monde politique, et notamment des cadres du Parti communiste réunionnais : l'ancien maire de Saint-Pierre Elie Hoarau,  le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, ou encore Ary Yee Chong Tchi Kan. Mais aussi le député socialiste Philippe Naillet.

Des représentants syndicaux ont également marché au milieu du cortège dans l'avenue de la victoire et notamment les resposables de la CGTR et de Lutte Ouvrière.