Fidèle à leur poste, les praticiens de SOS médecins accueillent les naufragés comme Eva venue de Saint-Benoît. "En arrivant ici c’est deux heures d’attente, mais je me suis déjà rendue dans trois autres cabinets avant", explique la jeune femme venue consulter avec ses enfants.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Trois fois plus de patients
Ce lundi 28 novembre, de nombreux cabinets médicaux sont fermés à La Réunion en raison de la grève des médecins libéraux. Conséquence : les patients sont trois fois plus nombreux à SOS Médecins au Moufia, à Saint-Denis.
"Pour une fois que le marmaille est malade, je n’ai pas le choix, je suis obligée d’attendre, ça fait déjà une heure-là", explique Shaïna. La jeune mère de famille n’était pas au courant de cette grève.
Une nouvelle grève jeudi
"Avec la grève des généralistes, beaucoup ne sont pas présents aujourd’hui, donc tous les patients viennent chez nous, explique Lisa, secrétaire médicale à SOS Médecins à Saint-Denis. Il y a beaucoup, beaucoup de patients ce matin. Plus de 150 à cette heure". C’est trois fois plus qu’un lundi matin traditionnel.
Une autre grève des médecins généralistes est prévue jeudi prochain, au national comme au local. Cette grève intervient à La Réunion alors que le ministre de la Santé, François Braun, est en visite dans l'île jusqu'à demain, mardi.