Chaudron : la première pierre du futur gymnase a été posée

sport saint-denis
Saint-Denis, le chef-lieu (photo d'illustration).
Saint-Denis, le chef-lieu (photo d'illustration). ©Imaz Press
La première pierre du futur gymnase du Chaudron a été posée, jeudi 25 novembre 2021. L’infrastructure sera située à proximité du stade.

Pour la première fois, le quartier du Chaudron va disposer d’une salle multisport. Une salle qui va permettre le développement des sports d’intérieur. La salle accueillera les scolaires la journée, et les clubs et associations le soir. Les centres de loisirs pourront quant à eux l’utiliser durant les vacances.

"Il y avait un vrai besoin"

Pour les jeunes du quartier, ce gymnase est une bonne nouvelle puisqu’il répond à leurs attentes. "Je connais beaucoup de personnes qui aiment faire du sport. Faire ce gymnase ici, c’est un plus" lance Joris. "Pour moi, c’est une bonne disposition. Il y avait un vrai besoin car il y a beaucoup de jeunes qui cherchent à faire du sport mais ce n’est pas encore abouti" souligne Luciano.

La salle, qui dispose d’un mur d’escalade, de vestiaires et d’un local d’arbitrage, peut accueillir des sports collectifs comme le volley-ball, le basket, le handball ou le futsal. La danse, les arts martiaux, la gymnastique et les autres sports d’intérieur pourront également y trouver leur place. Coût des travaux, 3 millions d’euros. Un investissement important "mais nécessaire" estime Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis. "C’est un élément structurant supplémentaire pour développer la pratique de haut niveau, pour tous, sur des pratiques sportives qui n’existaient pas sur le Chaudron" précise-t-elle.

Un gymnase pour tous types de sports

Un équipement qui permettra, à terme, l’émergence de nouvelles pratiques. Et afin de tenir compte de l’évolution climatique et de participer à la transition énergétique par la baisse de la consommation électrique de l’île, "le bâtiment sera construit en suivant les normes Haute Qualité Environnementale" souligne la mairie. "Des claustres en façade permettront de limiter l’ensoleillement, tandis que les vestiaires recevront de l’eau chaude produite grâce des chauffe-eau solaires".

Pour Stéphane Persé, Élu délégué au sport, ce nouveau gymnase va permettre de "renforcer la pratique sportive sur le quartier du Chaudron et va permettre à une nouvelle offre d’éclore. C’est un nouveau départ pour les sports collectifs, les arts martiaux, la danse et toutes les pratiques en intérieur". La construction devrait s’achever en 2023.

Ecoutez le reportage de Patrick Colly.

La première pierre du futur gymnase du Chaudron a été posée