Le Pôle Océan n’accueillera ni un centre commercial, ni des logements sociaux, mais finalement un parc urbain. La ville de Saint-Denis a donc opté pour la végétation plutôt que le béton.
La municipalité est partie d'un constat. “Pour passer du temps en famille, pour être bien, faire sortir les enfants, il n’y a pas d’espace de la sorte au centre-ville de Saint-Denis”, explique la maire du chef-lieu Ericka Bareigts.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pendant plusieurs semaines, les Dionysiens ont participé à un “laboratoire citoyen géant”, pour élaborer ces cinq scénarios, chacun ayant son ambiance particulière, ses spécificité, ses équipements.
La "Forêt aventure"
Le projet de la “Forêt aventure” par exemple, propose par exemple de l’accrobranche, des aires de jeu, des cabanes dans les arbres, un bassin et des jeux aquatiques, une montgolfière, des manèges, une ferme pédagogique, un cinéma en plein air ou encore un skate park.
L'"Eco Parc Convivial"
Quant au projet “Eco Parc Convivial”, il est axé autour de jardins potagers, de lieux d’échanges collaboratifs, d’un food court, d’un cinéma en plein air, un espace de street workout, une aire de pique-nique, une aire de jeux avec bassin et jeux aquatiques, un plateau multisport.
Le "Zardin Sindni"
Le projet “Zardin Sindni” proposera une production agricole partagée, des jardins créoles, un labyrinthe vert, une agora, un carrousel et un petit train, un atelier d’artisanat.
Le "Parc des Loisirs"
La Case du Parc elle, soit une case créole avec café, espace de co-working, atelier d’artisanat, figure dans le projet du “Parc des Loisirs”. Il intègre également des jardins potagers avec volière, ruche, bassins de poissons et serres urbaines, une aire de pique-nique, une agora et un mur d’expression, des tyroliennes.
Le "Coop Parc"
Enfin, le dernier scénario, celui du “Coop Parc”, consiste en un “Dôme” et un ruisseau, des jardins de fruits et légumes lontan, des cabanes dans les arbres, un rond “fonnkezer”, un espace de co-working extérieur, des ecobox solidaires, ou encore des balades en poney.
"Transformer durablement la ville"
L’objectif, selon Ericka Bareigts, est de “transformer durablement la ville”, et de privilégier la qualité de vie dans une ville qui compte désormais 153 000 habitants.
Comment on respire mieux, comment on se protège du bruit, comment on a des espaces où on peut se retrouver en famille le dimanche ou le soir. (...) Notre idée c’est de répondre à ça par la création d’un grand parc innovant de 3 hectares, co-construit avec les habitants, qui vont désormais voter.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
La population, dionysienne ou non, est invitée à s'exprimer sur son projet favori sur le site www.dionyparks.re du 27 juin au 10 juillet 2022.
Les travaux pour ce nouveau parc, eux, débuteront en 2023 et dureront trois ans, pour une enveloppe d'environ 20 millions d'euros.