Cinq scénarios pour le nouveau parc urbain de l'espace Océan à Saint-Denis

aménagement du territoire saint-denis
Projet parc urbain Pole Océan
La ville a privilégié le vert au béton pour le quadrilatère Océan. ©Alexandra Pech
La ville de Saint-Denis a tranché : ce sera un parc urbain de trois hectares qui occupera bientôt l'espace Océan. Cinq scénarios ont été retenus, et seront proposés au vote du public.

Le Pôle Océan n’accueillera ni un centre commercial, ni des logements sociaux, mais finalement un parc urbain. La ville de Saint-Denis a donc opté pour la végétation plutôt que le béton.

La municipalité est partie d'un constat. “Pour passer du temps en famille, pour être bien, faire sortir les enfants, il n’y a pas d’espace de la sorte au centre-ville de Saint-Denis”, explique la maire du chef-lieu Ericka Bareigts. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Espace océan : demain la nature en pleine ville

Pendant plusieurs semaines, les Dionysiens ont participé à un “laboratoire citoyen géant”, pour élaborer ces cinq scénarios, chacun ayant son ambiance particulière, ses spécificité, ses équipements.  

La "Forêt aventure" 

Projet Diony Parks Scénario 1
La Forêt Aventure ©Ville de Saint-Denis

Le projet de la “Forêt aventure” par exemple, propose par exemple de l’accrobranche, des aires de jeu, des cabanes dans les arbres, un bassin et des jeux aquatiques, une montgolfière, des manèges, une ferme pédagogique, un cinéma en plein air ou encore un skate park. 

L'"Eco Parc Convivial" 

Projet Diony Parks Scénario 2
L'Eco Parc Convivial ©Ville de Saint-Denis

Quant au projet “Eco Parc Convivial”, il est axé autour de jardins potagers, de lieux d’échanges collaboratifs, d’un food court, d’un cinéma en plein air, un espace de street workout, une aire de pique-nique, une aire de jeux avec bassin et jeux aquatiques, un plateau multisport. 

Le "Zardin Sindni"

Projet Diony Parks Scénario 3
Le "Zardin Sindni" ©Ville de Saint-Denis

Le projet “Zardin Sindni” proposera une production agricole partagée, des jardins créoles, un labyrinthe vert, une agora, un carrousel et un petit train, un atelier d’artisanat. 

Le "Parc des Loisirs" 

Projet Diony Parks Scénario 4
Le Parc des Loisirs ©Ville de Saint-Denis

La Case du Parc elle, soit une case créole avec café, espace de co-working, atelier d’artisanat, figure dans le projet du “Parc des Loisirs”. Il intègre également des jardins potagers avec volière, ruche, bassins de poissons et serres urbaines, une aire de pique-nique, une agora et un mur d’expression, des tyroliennes. 

Le "Coop Parc" 

Projet Diony Parks Scénario 5
Le Coop Parc ©Ville de Saint-Denis

Enfin, le dernier scénario, celui du “Coop Parc”, consiste en un “Dôme” et un ruisseau, des jardins de fruits et légumes lontan, des cabanes dans les arbres, un rond “fonnkezer”, un espace de co-working extérieur, des ecobox solidaires, ou encore des balades en poney. 

"Transformer durablement la ville"

L’objectif, selon Ericka Bareigts, est de “transformer durablement la ville”, et de privilégier la qualité de vie dans une ville qui compte désormais 153 000 habitants.

Cinq scénarios pour le nouveau parc urbain de l'espace Océan à Saint-Denis
Du 27 juin au 10 juillet, les Dionysiens sont invités à voter pour leur projet de parc préféré. ©Alexandra Pech

Comment on respire mieux, comment on se protège du bruit, comment on a des espaces où on peut se retrouver en famille le dimanche ou le soir. (...) Notre idée c’est de répondre à ça par la création d’un grand parc innovant de 3 hectares, co-construit avec les habitants, qui vont désormais voter.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

La population, dionysienne ou non, est invitée à s'exprimer sur son projet favori sur le site www.dionyparks.re du 27 juin au 10 juillet 2022. 

Les travaux pour ce nouveau parc, eux, débuteront en 2023 et dureront trois ans, pour une enveloppe d'environ 20 millions d'euros.