Saint-Denis: la cité des pêcheurs au Butor sera détruite

Plusieurs immeubles de la Cité des pêcheurs au Butor vont être rasés et les familles relogées. Certaines d’entre-elles occupent ces appartements depuis plus de 30 ans. Elles craignent de ne pas rester dans le quartier qu’elles connaissent bien et où elles ont leurs habitudes.

  
 
Les appartements de la cité des pêcheurs sont beaucoup trop vétustes pour être réhabilités, ils vont être du coup rasés.
Un programme de déconstruction va concerner 250 logements et près de 90 familles qui seront installées ailleurs et c’est ce qui les inquiète.

« Selon le projet on n’est pas obligé de nous reloger dans le quartier, ils peuvent nous envoyer n’importe où » dit un locataire.
« Moi ça fait 55 ans que je vis ici. Avant il y avait des bidonvilles et c’était mieux. Aujourd’hui c’est sale » dit cet autre occupant en colère.

Sur place, la confédération nationale du logement est présente pour défendre les droits des locataires. Elle dénonce le manque de concertation et rappelle que « l’Humain doit toujours être toujours au centre des préoccupations ».

Selon Erick Fontaine l’administrateur de la CNL « la SEDRE avait provisionné au moment de la construction du groupe d’habitations 0,05% du prix de revient pour les gros travaux. Des travaux qui n’ont jamais été réalisés et aujourd’hui on démolit . Les locataires sont mis devant le fait accompli ».
La confédération nationale du logement attend un rendez-vous avec la mairie de Saint-Denis pour avoir des explications.

(Re)Voir le reportage de Nadia Tayama et Daniel Fontaine: 
 
©reunion