Comment inciter les jeunes à aller voter : la proposition originale d'un coiffeur à Saint-Denis

élections saint-denis
Un coiffeur dionysien propose des tarifs réduits pour ceux qui iront voter dimanche à La Réunion
Un coiffeur dionysien propose des tarifs réduits pour ceux qui iront voter dimanche ©Céline Latchimy
Le gérant d'un barber shop dionysien s'est lancé dans une initiative aussi personnelle qu'originale pour lutter contre l'abstention pour cette élection présidentielle. Dimanche, il propose des coiffures à tarifs réduits à ses clients qui iront voter. Des clients qui sont majoritairement jeunes.

Au premier tour de l'élection présidentielle, 46,36% des Réunionnais se sont abstenus de voter. Un taux qui est également élevé chez les jeunes, à l'image de ce qui est observé dans le reste de la France.

Et si jusqu'à présent, la plupart des partis politiques semblent avoir bien du mal à mobiliser cette partie de la population, il existe aussi des initiatives qui sont prises en dehors de toute logique partisane.

Revoir le reportage de Réunion la 1ère :

C'est une action originale qui vise à inciter les plus jeunes à aller voter dimanche. Un jeune coiffeur dionysien propose des coupes à prix réduit à ses clients qui auront accomplir leur devoir citoyen

Une offre "décoiffante"

C'est le cas pour ce coiffeur installé dans le centre-ville de Saint-Denis qui propose une opération commerciale pour le moins originale à l'occasion du second tour. Fabrice est à la tête d'un barber shop fréquenté majoritairement par des jeunes. Il est d'ailleurs installé à proximité de deux collèges et d'un lycée. Et il a décidé d'offrir des prestations à prix réduits pour ceux qui iront voter dimanche.

"Ce que j'ai voulu faire, c'est ce que j'appelle une journée citoyenne, explique-t-il. Ceux qui seront là dimanche avec leur carte électorale pour prouver qu'ils ont bien voté auront droit à une grosse remise pour la coupe".

"Je te coiffe, si tu votes"

Pas question pour Fabrice d'orienter le choix de ses clients. L'idée, défend-il, est de faire prendre conscience aux jeunes qui ont atteint l'âge de voter qu'ils sont citoyens et que voter est un devoir et un droit. Le geste est bien entendu salué du côté de la clientèle.

"C'est une très belle initiative d'un professionnel pour inciter les jeunes à faire leur devoir", réagit un habitué. "C'est une bonne occasion pour pousser les jeunes et tous les citoyens à aller au bureau de vote pour se prononcer et donneur leur avis", rajoute un autre client.

C'est peut-être un signe que le message est bien passé. Il n’y avait pas foule ce vendredi matin dans le barber shop habituellement bondé. "Peut-être que les clients attendent de venir dimanche pour avoir droit à la réduction!", glisse l'une des employés du salon.