Conseil Régional : trois syndicats annoncent une grève illimitée ce vendredi

fonction publique saint-denis
Pyramide inversée
©Région Réunion
Trois syndicats annoncent une grève illimitée au Conseil Régional, le vendredi 11 mars, en réaction au non renouvellement "d'une centaine de contrats" et à des "dysfonctionnements" au niveau des Ressources humaines.

Force Ouvrière, le SNUTER-FSU et la section régionale de la SAFPTR annoncent une journée de grève et de manifestation devant le siège du Conseil régional, à la Pyramide inversée, ce vendredi 11 mars.

Les trois syndicats appellent les personnels administratifs et techniques à suivre le mouvement pour une durée illimitée, dans le but de dénoncer en premier lieu le non renouvellement de "plus d'une centaine de contrats" d'agents, "en dépit d'états de service irréprochables".

Huit mois après l'arrivée d'Huguette Bello

"Ce sont tout autant de familles qui vont en faire les frais, dans un contexte sanitaire et économique qui accroît les dépendances et la précarité", argumentent les syndicats qui font état également "d'importants dysfonctionnements" au service des Ressources humaines, "générant un traitement des demandes des agents et des conditions de travail fortement dégradées, incluant celles relatives au télétravail".

Les représentants syndicaux rapportent également des "cas de souffrance au travail liés tantôt à un accroissement de la charge de travail, tantôt à
l’inactivité faute d’arbitrage
". Ils expliquent que leurs questions sont restés sans réponse jusqu'à présent, d'où leur décision d'appeler à la grève.

Ces tensions surviennent plus de huit mois après l'élection d'Huguette Bello à la tête du Conseil régional, face au président sortant Didier Robert qui aura réalisé deux mandats successifs de 2010 à 2021