Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sous les fenêtres de la préfecture, à Saint-Denis. Au sortir de la dernière réunion entre les planteurs de canne, Albioma et Tereos, ce mercredi 6 juillet, l'ambiance semblait enfin moins lourde, après une journée entière de blocage hier.
Ce matin, lors de ces nouvelles discussions sur la future convention canne 2022-2027, le préfet Jacques Billant a fait part de sa volonté de signer un accord ce vendredi 9 juillet lors de la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de son ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco.
Tereos ne bouge pas d'un iota
"Mais nous on leur dit aussi que si les conditions ne sont pas réunies, on ne signera pas", prévient Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER. Les planteurs n'ont toujours aucune garantie de la part du sucrier Tereos qui renvoie la balle à l'Etat en demandant la mise en place d'un "filet" sécurisant le prix de la tonne de cannes en cas de conditions économiques défavorables.
Pour autant, l'énergicien Albioma a fait savoir quel montant il était prêt à mettre sur la table : il est question d'une enveloppe de 600 000 à 700 000 euros qui jouerait donc dans la revalorisation à la hausse de la prime bagasse, matière première qu'Albioma a tout intérêt à tirer profit.
Cinq millions d'euros débloqués par le Département
Les rhumiers ont également fait des propositions intéressantes, et notamment concernant le prix de la mélasse, mais la principale annonce concrète est venue du Département qui a annoncé le déblocage de cinq millions d'euros.
"En tant que collectivité compétente en matière agricole, le Département a décidé de faire un effort non pas dans la convention mais en accompagnement de cette convention à travers le plan de résilience national", indique le président Serge Hoareau. La question sera débattue lors de la prochaine commission permanente du 27 juillet prochain.
On a 23 000 hectares de cannes à sucre, il ne faut pas que cette surface diminue pas. Nous avons le devoir de protéger les terres agricoles
Huguette Bello, président de la Région Réunion
La présidente de Région Huguette Bello était interrogée dans le journal de Réunion La 1ère :
C'est dans ce contexte compliqué que la filière canne de La Réunion joue sa survie. La nouvelle réunion prévue demain matin s'annonce décisive. En attendant, les planteurs maintiennent leur sitting devant la préfecture.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :