Coronavirus : Saint-Denis organise la reprise du sport le 1er octobre

sport saint-denis
coronavirus covid reprise du sport à Saint-Denis le 1er octobre 250920
©Mairie de Saint-Denis
Associations et clubs sportifs pourraient reprendre leurs activités au 1er octobre. Les protocoles sanitaires devront être validés pour cela. La commune s’organise pour la réouverture des sites sportifs.
La pratique des sports collectifs et de combat est interdite jusqu’au 30 septembre par décision du préfet de La Réunion. Animations, entraînements, compétitions, rencontres et autres manifestations sont concernées.

Les communes ont réagi en conséquence. Dès le 20 août, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, annonçait la fermeture de l’ensemble des sites sportifs. Les clubs ont cessé toute activité depuis 45 jours maintenant, afin de limiter le risque de propagation du virus.

Ce vendredi 25 septembre, Ericka Bareigts a exposé les préconisations qui pourraient permettre une reprise des activités sportives dès la fin des arrêtés du 30 septembre 2020, ainsi que les protocoles sanitaires permettant la réouverture des sites sportifs le 1er octobre 2020.
 
coronavirus covid reprise du sport à Saint-Denis le 1er octobre 250920
©Mairie de Saint-Denis

 

Les conditions d’une reprise

A partir du 1er octobre, la pratique des sports collectifs et de combat devrait redevenir possible, sauf prolongation de l’interdiction par les autorités. Une reprise qui devra être organisée pour être autorisée. Des protocoles de reprise Covid doivent ainsi être établis par les fédérations respectives et par le guide de reprises sportives du ministère des Sports.

La ville de Saint-Denis met en place des préconisations pour permettre une reprise des activités et une réouverture de tous les sites dès le 1er octobre. Un accompagnement et un travail en étroite collaboration avec les ligues est proposé pour cela.
 

Des éducateurs sportifs dionysiens référents Covid

Une vingtaine d’éducateurs sportifs de la commune bénéficient d’une formation complémentaire en matière de sécurité sanitaire Covid. Elle leur permettra d’accompagner la mise en place des protocoles de reprise dans les 117 établissements sportifs, gymnases, stades de foot et piscines. Des sites qui seront notamment fermés un jour par semaine pour une désinfection massive des lieux.

Les éducateurs sportifs référents accompagneront également les 176 associations et clubs sportifs de la ville sur la mise en place des protocoles fédéraux. Associations et clubs signeront une charte pour une pratique responsable.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live