Malgré l’heure tardive, les amoureux du football à La Réunion n’ont pas raté une miette du match France - Angleterre, ce samedi 10 décembre. La France, qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du Monde, affrontera le Maroc, mercredi prochain à 23h. Les Réunionnais sont confiants pour la suite.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un match stressant
Bonne ambiance ce matin au marché forain du Chaudron, où bazardiers et clients reviennent sur la qualification des Bleus en demi-finale du Mondial. Il fallait s’accrocher devant le match. Aurélien Tchouaméni ouvre le score à la 17ème minute de jeu. L’Angleterre égalise après la mi-temps, et Olivier Giroud inscrit le deuxième but à 12 minutes de la fin.
"Il y avait beaucoup de pression, ma failli gagne un l’attaque hier soir", raconte Stéphane, l’un des forains, fatigué mais heureux du résultat. Sa cliente n’avait pas besoin d’allumer sa télévision : "Tout le monde criait dans le quartier, impossible de passer à côté de la victoire des Bleus", confie Mathilde. "Les Anglais ont bien joué, donc la victoire est méritée, j’ai stressé pour le pénalty", ajoute un autre forain.
Regardez l'interview d'Hosman Gangate, directeur technique de la ligue réunionnaise de football :
"Lloris, Griezmann et Giroud étaient les meilleurs hier soir", déclare Hosman Gangate. Le directeur technique de la ligue réunionnaise de football croit en la victoire des Bleus : "ça va être un beau match", indique-t-il.
"La France va gagner"
David, la tête dans les étoiles, en est certain : "On va encore gagner la Coupe du Monde. Normalement toutes les étoiles sont alignées pour la gagner cette année", poursuit le bazardier. Baptiste, lui, veut voir une finale France-Maroc, "ça sera plutôt France-Argentine », rétorque Stéphane, "l’équipe lé en forme !", s’exclame-t-il.
France-Maroc ce mercredi
Les Bleus affrontent le Maroc, mercredi 14 décembre, à 23h, heure Réunion. C’est la première fois qu’une équipe africaine s’invite dans le dernier carré de la compétition. "Le Maroc s’en est bien sorti donc il ne faut pas être confiant", déclare Mathilde, sur le marché forain du Chaudron. Baptiste est du même avis : "Il ne faut pas faire la boue avant la pluie, le ballon est rond", ricane-t-il.
De son côté, Cédric Chamant, entraîneur de l’équipe de football de la Ravine Blanche pense "que la France peut aller jusqu’en finale, et même la gagner, mais les Marocains ne lâchent rien, ça ne sera pas un match facile".