Covid-19 : déploiement des autotests pour les enseignants et les ATSEM dans les écoles de La Réunion

éducation saint-denis
Distribution d'autotest à l'école Raymond Mondon à Saint-Denis
Distribution d'autotest à l'école Raymond Mondon à Saint-Denis ©Hermione Razafinarivo

Ce lundi 17 mai, à l’occasion de la reprise des classes, des kits d'autotests ont commencé à être distribués aux enseignants et aux personnels municipaux des écoles. Les volontaires devront s'y soumettre "deux fois par semaine avant de venir au travail", a expliqué la rectrice de La Réunion.

En ce lundi 17 mai 2021, c'est jour de rentrée et c'est aussi le jour choisi par le rectorat de La Réunion pour le déploiement des autotests dans les écoles, à destination des enseignants et des personnels communaux y travaillant.

Illustration à l'école Raymond-Mondon, à Saint-Denis, où à l'occasion de cette reprise des cours, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau et la maire de Saint-Denis Éricka Bareigts ont pu rencontrer l'équipe technique et enseignante.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Déploiement des autotests pour le personnel scolaire

Deux tests par semaine

C’est dans le réfectoire de l’établissement que professeurs et agents communaux ont pu chacun récupérer un kit composé de cinq autotests. Pratiques et moins intrusifs que les tests PCR, ils sont prévus pour faciliter les tests et permettre ainsi de se dépister soi-même et d'avoir le résultat en 15 minutes.

Six enseignants et six personnels communaux volontaires ont réalisé le test sur place et les résultats étaient d'ailleurs tous négatifs. Ils ramèneront les écouvillons restants chez eux. Comme la rectrice l'a expliqué, ces tests sont à réaliser à domicile "deux fois par semaine avant de venir au travail"...

Distribution d'autotest à l'école Raymond Mondon à Saint-Denis
Visite de la rectrice et de la maire de Saint-Denis dans l'école Raymond Mondon à Saint-Denis, pour distribuer des autotests ©Hermione Razafinarivo

L'interview de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau par Réunion La 1ère radio :

L'autotest à réaliser "deux fois par semaine avant de venir au travail"

Au tour ensuite du second degré

Cette initiative a bien été accueillie à l'école Raymond-Mondon. La distribution de ces autotests continue jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le budget de cette première dotation est de 500 000 euros.

"Dans une deuxième étape, ces tests vont être distribués au personnel du second degré, a encore expliqué Chantal Manès-Bonnisseau. Puis ensuite aux lycéens qui eux le feront, bien sûr, avec l'accord de leurs parents et cela se fera sous la surveillance du personnel de lycée, dans un premier temps au moins pour que les élèves s'habituent, et puis ensuite cela évoluera peut-être vers un test que les élèves feront à la maison".

Distribution d'autotest à l'école Raymond Mondon
Visite de la rectrice et de la maire de Saint-Denis dans l'école Raymond Mondon à Saint-Denis, pour distribuer des autotests ©Hermione Razafinarivo