Des centaines de deux-roues à découvrir au Motor Expo 2023 du 9 au 11 juin

En 2019, le salon avait accueilli 18 000 visiteurs.
C'est LE rendez-vous des amateurs de deux-roues : le Motor Expo 2023, après trois ans d'absence, revient à la Nordev du 9 au 11 juin 2023. Près de 400 engins de tous genres et de toutes marques seront exposés, des anciens cyclomoteurs vintage de collection aux motos électriques, plus récentes.

Les 9, 10 et 11 juin, le Parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis accueille l'événement tant attendu des amoureux de mécanique : le Motor Expo 2023, qui depuis 2005 fait la promotion de la moto à La Réunion.

Au programme, du stunt, des shows Car Audio, de l'auto-moto vintage, mais aussi une fan zone GP moto Italie, pour un salon qui, selon ses organisateurs, serait l'un des plus beaux de France en termes d'engins exposés. 

Une soixantaine d'exposants 

Une soixantaine d'exposants sur 12 000m2 dédiés à la moto, mais pas que : vélos et trottinettes électriques, quads, seront aussi mis à l'honneur. Un hall tout entier de 5000m2 sera consacré aux nouveautés motos 2023, dans plusieurs marques différentes, et de tous styles : touring, cruiser, chopper bagger, roadster... des termes qui parleront pour sûr aux initiés. Un autre hall sera réservé aux motos et cyclos vintage, abritant des véhicules anciens et de collection pour ébahir les passionnés. 

Un marché de la moto qui progresse à La Réunion

Tous les importateurs et distributeurs de deux-roues présents à La Réunion ont répondu présents pour cet événement qui n'avait pas eu lieu depuis trois ans. Or, ces dernières années, le marché n'a fait que progresser. En 2021, on comptait 30 000 motos de plus de 125 cm3 à La Réunion, selon les chiffres d'Arzou Mahamadaly, représentant de la Sogecore. Depuis le début de 2023, sur les cinq premiers mois de l'année, 900 véhicules de ce type ont déjà été immatriculés, ajoute-t-il à titre de comparaison. 

Des deux-roues électriques en nouveauté 

Mais ce Motor Expo 2023 se met aussi à la page de l'électrique. Tout comme pour les voitures, de plus en plus de marques proposent des modèles électriques, que ce soit de motos, scooters, ou même trottinettes. Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion, et représentant de la Sogecore, le confirme. 

"Le marché de l'électrique commence à progresser : dans l'automobile on est presque à 12% d'électrique, sur les motos on est à peine à 1 ou 2%, mais c'est un marché qui va progresser parce qu'aujourd'hui toutes les marques s'y mettent. A partir du moment où les offres des constructeurs vont vers l'électrique, le marché va naturellement se développer. Et l'île en a besoin : nous voulons avoir des motos propres". 

Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion

Les précisions d'Arzou Mahamadaly : 

ITV Arzou Mahamadaly Motor Expo 2023

Des shows "stunt" au programme 

Un espace dédié permettra les démonstrations et divers shows de stunt (cascades et autres acrobaties en moto) réalisés par Pierre Thierry et Tony Deriemacker et leurs co-pilotes féminines de la Team No Limit 974. Ceux qui débutent pourront même tenter leur baptême de "wheeling", ou roue arrière, sur une moto spécialement aménagée. 

Modélisme drift, son embarqué, voitures d'exception... 

Des dérapages contrôlés, ou "drifts", il y en aura aussi... sur voiture électrique radio-commandée, avec une association de modélisme. 

Des voitures, en taille réelle cette fois-ci, et d'exception, seront exposées par les membres du club Porsche Réunion et du club de voitures américaines, samedi et dimanche. 

Cette année, les organisateurs ont aussi souhaité mettre en avant les performances de son embarqué. Expositions et démonstrations sont prévues lors d'un grand rassemblement le dimanche 11 juin. 

18 000 visiteurs lors de la dernière édition

Lors de la dernière édition, 18 000 visiteurs avaient franchi les portes de la Nordev. Pour celle-ci, Guy Frensois, l'organisateur, en attend tout autant voire plus. "Quand on voit ce salon qui a pris de l'ampleur avec 5000m2 de motos, et beaucoup de nouvelles marques qui arrivent sur le marché, ça montre bien que c'est devenu une solution économique et pratique", sourit-il. Un avantage certain quand on voit à quel point nos routes sont de plus en plus embouteillées... 

Le programme des animations

 

Show stunt : samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 17h 

Exposition de véhicules d'exception : samedi et dimanche 

Tuning et démo son : dimanche 

Drift modélisme : samedi et dimanche 

Fan zone moto GP : dimanche après-midi 

Expo vintage : tous les jours 

Ecole de pilotage, dès 7 ans : tous les jours 

Salon Motor Expo 2023 à la Nordev du 9 au 11 juin, de 10h30 à 19h. Entrée à 6 euros par adulte, 3 euros pour les enfants de 6 à 12 ans