A Saint-Denis, entre 600 et 800 personnes se sont rendus au Job Dating spécial Sénior organisé à Champ-Fleuri, ce mardi 8 octobre.
Au programme de la matinée, il y avait des entretiens en face à face avec des recruteurs, mais aussi de l’information et du coaching personnalisé.
32% des Dyonisiens sont des séniors
Pour l’Insee, cette catégorie regroupe les actifs âgés de 45 à 64 ans. Elle représente environ 32% de la population du chef-lieu. Dans un département fortement impacté par le chômage comme La Réunion, ce public rencontrerait plus de difficultés que les autres demandeurs d’emploi.
La ville de Saint Denis a donc décidé dès 2023 d’initier ce Job Dating axé sur les séniors.
Regardez ce reportage de Réunion la 1ère :
A Champ Fleuri ce mardi, il n'y avait pas que des personnes éloignées de l’emploi. Les séniors présentent une grande variété d'attentes et de demandes.
Gladys Ethéocle, chef de projet à la Direction de l’Insertion à Saint-Denis, le précise : "dans ce public, on trouve aussi des personnes qui ont besoin de boucler quelques trimestres restants avant la retraite, ou des retraités qui ont du mal à boucler leurs fins de mois et sont à la recherche d’un complément de revenu".
Même à plus de 60 ans, expérience et envie peuvent aider à retrouver un emploi.
Gladys Ethéocle, chef de projet à la Direction de l’Insertion à Saint-Denis
Des rencontres plus conviviales
Les plus de 45 ans ont tendance à bouder les manifestations et rendez-vous d’insertion de type Forum de l’Emploi. Il s’agissait d’imaginer un autre modèle.
La prise de contact dans un contexte moins rigide que celui de l’entreprise permet de mettre à l’aise les candidats à l'emploi âgés. Ils vont pouvoir se retrouver "entre eux", sans la présence et la concurrence des plus jeunes. David Belda, du CCAS de Saint-Denis, explique ainsi le concept du Job Dating Sénior : "il s'agit de pas le faire dans un cadre formalisé, institutionnel".
Dans l’entreprise devant une DRH c’est souvent intimidant. A cet âge-là des fois, on a perdu confiance.
David Belda, du CCAS de Saint-Denis
Plus de 500 offres d’emplois
Sur place, des partenaires sont mobilisés pour accueillir et mener des entretiens en tête à tête avec les candidats. Le MEDEF présente 50 offres d’emploi, France Travail en apporte entre 300 et 400. De la femme de ménage au pharmacien, tous les secteurs sont représentés. Tout le monde ne repartira pas avec un emploi en poche, mais ce n’est pas le seul objectif de la journée.
Se réinventer et réinventer son rapport au travail
Après des années à travailleur dans le secteur du commerce et de la vente, Marie-Christine, 57 ans, est venue principalement pour se renseigner. Elle envisage une reconversion.
Je suis venue prendre des pistes, voir un peu les formations, les différents ateliers, ça peut être intéressant. Je sors tout juste d’un emploi, j’ai envie d’enseigner maintenant.
Marie-Christine, 57 ans
Benjamin, lui, cherche surtout approcher des entreprises susceptibles de proposer un emploi durable. Ancien chauffeur-livreur, il espère un peu de stabilité avant d’atteindre l’âge de la retraite.
Des partenaires à l’écoute
Parmi les partenaires présents, il y a aussi des recruteurs privés, comme Maxime Raffin, du cabinet Ranstad Search.
L’objectif c’est de pouvoir le plus possible de prendre connaissance de leurs projets professionnels, leurs attentes et leurs demandes et de voir si ça peut matcher à un instant T.
Maxime Raffin, cabinet Ranstad Search
Ce recruteur a amené 15 offres dans sa besace correspondant à des profils de cadre ou de dirigeant, dans plusieurs secteurs d’activité. Certaines de ces offres concernent aussi le territoire de Mayotte.
Déjà un succès en 2023
Cette formule du Job Dating est née en novembre 2023, avec un rendez-vous donné à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis où 360 personnes avaient répondu présentes. Les organisateurs avaient dû refuser du monde.
Le succès les a poussé à voir plus grand. Pour 2024, un gymnase entier a été mobilisé pour une matinée. Cette manifestation prend place dans le cadre plus large de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités du CCAS de Saint-Denis, du 8 au 10 octobre.