Les cinq migrants sri lankais interpellés après leur fuite de la zone d’attente de Gillot

Le JLD prononce le maintien des 46 migrants sri lankais en zone d'attente
Ce mercredi 11 janvier, vers 3h du matin, les policiers ont interpellé dans la Ravine Patate à Durand, à Saint-Denis, deux des cinq migrants sri-lankais qui s’étaient enfuis de la zone d’attente de Gillot. Les trois autres ont ensuite été arrêtés au lever du jour dans le secteur de Vauban.

Les cinq migrants sri-lankais qui s’étaient enfuis de la zone d’attente de Gillot ont été arrêtés, ce mercredi 11 janvier. Les interpellations ont eu lieu en deux étapes. 

Une interpellation en deux temps

Vers 3 heures du matin, deux migrants ont été arrêtés à Saint-Denis. "Des appels ont signalé la présence de sri-lankais dans le secteur de la Trinité et la Ravine Patate à Durand, explique Idriss Rangassamy, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale. Le signalement des deux individus correspondait. Trois équipages de police de Saint-Denis sont intervenus pour les interpeller".

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Fin de cavale pour les cinq migrants sri-lankais qui s'étaient enfuis de la zone d'attente de Gillot. Ils ont été interpellés à la Trinité et Vauban à Saint-Denis

Vers 9 heures, une patrouille de la police municipale a ensuite repéré les trois autres migrants dans le quartier Vauban. "Les trois individus correspondaient aux signalements des trois sri-lankais en fuite, poursuit Idriss Rangassamy. Ils ont fait appel à leurs collègues de la police nationale qui ont interpellé les trois hommes dans le calme". Ils étaient non loin d'un centre de la Croix Rouge.

En garde à vue à Malartic

Agés de 35 à 40 ans, les cinq migrants ont été placés en garde à vue au commissariat de Malartic où ils devront s’expliquer sur les faits et notamment les dégradations qu’ils ont commis pour s’évader de la zone d’attente de Gillot.

En fuite depuis lundi

Lundi dernier dans la soirée, les cinq hommes se sont enfuis de la zone d’attente de l’aéroport de Gillot, à Sainte-Marie. Ils sont sortis en cassant la fenêtre d’une chambre, et en arrachant un des barreaux qui y étaient fixés.

Une zone d’attente n’est pas une prison. Chaque heure, des agents de la Police aux Frontières se présentent pour s’assurer qu’il n’existe pas de problème et portent les repas.

Retour au Sri Lanka en fin de semaine

Depuis leur fuite lundi, les forces de l’ordre étaient mobilisées pour les retrouver. Des patrouilles de police ont sillonné le secteur de l’aéroport.

Ces cinq hommes font partie du groupe de 53 migrants sri-lankais arrivés par bateau à La Réunion le 24 décembre. Lundi, 16 migrants étaient encore placés en zone d'attente.

Ils devaient être renvoyés dans leur pays au Sri Lanka en fin de semaine dans un avion spécialement affrété.