Le dispositif de haute-saison est enclenché à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. 6 000 passagers sont attendus dans l’aérogare ce samedi 8 juillet, date du premier jour des vacances scolaires.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dispositif forte affluence en vigueur
Des matinées plus denses ont été identifiées. Les mardis, vendredis et samedis matins l’accès à la zone d’enregistrement de l’aéroport sera réservé aux seuls passagers qui pourront retrouver leur famille et amis avant de passer la sécurité. Les passagers à mobilité réduite pourront être accompagnés.
"Nous sommes prêts", affirme Stéphane Courtois le directeur d’exploitation de l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
C’est un grand moment d’excitation pour toutes les équipes aussi bien pour l’exploitation que pour les autres directions. C’est un moment particulier pour nous. On attend 500 000 passagers sur une période de deux mois.
Stéphane Courtois
Renforcement du personnel d’accueil
Pour fluidifier l’accès des voyageurs les étudiants du BTS Tourisme du lycée Evariste De Parny de Saint-Paul et du lycée Cluny de Sainte-Suzanne prendront la fonction d’agents "Sourire Tranche Papaye". Ils pourront répondre aux demandes de renseignement des passagers.
Anticiper son arrivée à l’aéroport
Pour plus de tranquillité les équipes de l’aéroport invitent les voyageurs à anticiper leur voyage en s’enregistrant en ligne la veille du départ, en vérifiant qu’ils sont bien en possession de leurs documents administratifs et en prévoyant d’être à l’aéroport 4h avant le décollage des avions vers la Métropole et 3 heures avant pour les autres destinations.
La moitié du trafic se fait sur quatre mois de l’année
Les moments de forte affluence sont concentrés sur les grandes vacances scolaires. En juillet – août et en décembre – janvier, près d’un million de passagers transitent par l’aéroport de La Réunion Roland Garros ce qui représente, en quatre mois seulement, la moitié du trafic sur l’ensemble de l’année.
L’ouverture de la nouvelle aérogare le 14 février 2024 devrait permettre de fluidifier davantage le trafic de passagers notamment lors des périodes de fortes affluences.