Elections départementales et régionales : bureau de vote, mode d’emploi d’un double scrutin

élections 2021 saint-denis
Elections départementales régionales bureau de vote saint-denis 150621
©Bruce Régent

Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les électeurs réunionnais sont appelés à voter pour les élections départementales et les élections régionales. Ce double scrutin nécessite donc une organisation particulière.

Les mairies, chargées de la préparation des bureaux, doivent s’adapter. A Saint-Denis, 105 000 électeurs sont attendus dans les 134 bureaux de vote de la commune. Décision a été prise de procéder aux deux élections dans un même lieu mais avec deux circuits différents, à savoir un par scrutin.

Un bureau, deux circuits

Difficile pour la commune de trouver suffisamment de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et de personnes pour tenir les bureaux de vote. Les électeurs dionysiens se présenteront donc dans leur bureau de vote et procéderont d’abord à l’une, puis à l’autre élection.

Le parcours sera fléché et coloré, les enveloppes de couleurs différentes et les isoloirs séparés pour les Départementales et les Régionales. Les électeurs ne sont pas obligés de voter pour les deux élections.

Une double comptabilité sera tout de même observée. Ainsi, deux taux de participation, un pour les élections départementales et un pour les élections régionales, seront donnés. Chaque bureau sera doté de deux urnes et de deux listes d’émargement.

Elections départementales régionales bureau de vote saint-denis 150621
©Bruce Régent

Le protocole sanitaire strictement appliqué

Ce double scrutin est un véritable défi pour les communes, d’autant que le protocole sanitaire doit être respecté. Double élection mais aussi double protection pour les assesseurs, qui seront équipés d’un masque et d’une visière.

Elections départementales régionales bureau de vote saint-denis 150621
©Bruce Régent

Désinfection des mains et port du masque seront bien sûr de rigueur. Aucun contact physique ne se fera entre les électeurs et les membres des bureaux de vote, les cartes d’électeurs et pièces d’identités resteront entre les mains de leurs propriétaires. Les électeurs devront aussi être munis de leur stylo.  

Les files d’attentes se situeront en extérieur. La jauge autorisée est de 3 électeurs, le temps estimé pour les deux scrutins à l’intérieur du bureau de vote est estimé à près de 7 minutes.

Un bureau spécifique pour les détenus, militaires et Français établis à l’étranger

Sur la commune, un bureau de vote est dédié aux votes par correspondance des détenus. Le dimanche du scrutin, les responsables des trois établissements pénitentiaires vont venir déposer les votes des détenus qui ont manifesté leur souhait de voter par correspondance.

Les militaires et les Français établis à l’étranger peuvent aussi voter dans ce bureau, le bureau n°134 à La Chaumière.

Appel aux volontaires

Mais la tenue de ces deux élections requiert la présence de nombreux assesseurs et autres membres de bureau de vote. La ville de Saint-Denis compte, par exemple, 134 bureaux de vote. 800 personnes sont nécessaires, 200 agents communaux volontaires participeront.

La municipalité vient également de lancer un appel aux volontaires sur les réseaux sociaux. Pour être membre, aucun critère ne semble requis, seule obligation : être inscrit sur les listes électorales de la commune.