Voilà un atelier bien dans le thème de Noël, ce dimanche matin à la salle paroissiale Jean Paul II à la Trinité, à Saint-Denis. Les marmailles, mais aussi les adultes, étaient invités à confectionner leur maison en pain d'épices.
En fond sonore, des cantiques de Noël, et sur les tables, du pain d'épices industriel certes, mais destiné à devenir la plus jolie des maisons une fois assemblé avec du chocolat fondu.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Du chocolat en guise de ciment
Les enfants présents ce dimanche rivalisaient d'imagination dans leurs créations : certains ont bâti des terrasses, d'autres des porches, des tours... Le tout embelli de décorations de Noël, de bonbons colorés, et parfois même de guirlandes de lumières !
"Le procédé est simple : on prend les pains d'épices et on les colle avec du chocolat !"
Eliane de la Hogue, initiatrice du concours
Leur apprendre à aimer Noël
L'initiative est celle de l'association dionysienne "Sort dan fé noir" de la Trinité. Ce dimanche, 24 enfants participeront à cet atelier gratuit, à l'issue duquel les trois plus belles maisons fabriquées seront même primées. "On a voulu chercher le moyen le plus efficace pour attirer les enfants. L'objectif c'est de les faire sortir et de leur apprendre à aimer Noël", souligne Eliane de la Hogue, initiatrice du concours.
Denise Lagourde, trésorière adjointe, bonnet de Noël sur la tête et habillée de rouge, abonde : "c'est la période de l'Avent, on est dans la joie, le partage, et c'est bien d'apprendre aux enfants à pâtisser, pour qu'ils puissent le refaire chez eux avec la famille et les amis".
Des cadeaux pour les participants
Les auteurs des trois plus belles créations repartiront, après l'atelier, avec des jeux de société. Mais les autres n'ont pas démérité, et auront également droit à un petit cadeau de Noël, en plus de pouvoir repartir avec leur belle maison en pain d'épices, à partager en famille.
"On a privilégié des jeux de société pour les trois gagnants, et tous les candidats vont repartir avec un livre pour les reconnecter à la lecture"
Luce Chane-Sam, secrétaire de l'association
Des bâtisseurs appliqués
La dizaine d'enfants s'appliquait en tout cas à construire la plus belle bâtisse gourmande en ce dimanche matin. Mohira, 8 ans, s'est mis en tête de "faire une maison qui ne ressemble pas à celle de tout le monde". Un loisir qui lui plaît visiblement, puisqu'elle s'est "entraînée avec de la pâte à sucre". "J'adore construire des maisons en nourriture", sourit-elle.
Benjamin lui, rêve de devenir cuisinier un jour. Si pour l'instant il n'est pas derrière les fourneaux, son imagination n'en est pas pour autant mise à l'épreuve pour construire sa maison de pain d'épices. "C'est intéressant, on fait ce qu'on veut. Ce qui m'intéresse c'est la création, pas les bonbons, je ne suis pas fan des bonbons, ni du chocolat", explique-t-il. Une fois rentré chez lui, s'il avoue que lui n'en mangera pas, mais sa famille s'en chargera !