Fête nationale: l'hommage de La Réunion aux soignants

coronavirus saint-denis
14 juillet Jardin de l'Etat
14 juillet Jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Pas de défilé militaire ce mardi matin à Saint-Denis. Une simple cérémonie au jardin de l'Etat pour rendre hommage aux soignants en première ligne dans le combat contre le coronavirus. A Petite-Île dans le Sud, les associations ont été mises à l'honneur. 
Comme partout dans l'île, il n'y a pas de défilé dans le chef-lieu aujourd'hui. Une cérémonie militaire s'est déroulée ce matin dans le calme au jardin de l'Etat dans un format inédit. Seules les autorités civiles et militaires et des jeunes collégiens ont été conviés pour ce rendez-vous républicain. 
 
14 juillet au jardin de l'Etat
14 juillet au jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Les autorités et les jeunes invités ont rendu hommage aux personnels soignants en première ligne dans le combat contre la Covid-19. La présidente de l'Union Régionale des Médecins Libéraux de l'Océan Indien, le Docteur Christine Kowalczyk, faisait notamment partie des invités. Masques de rigueur pour les professionnels de santé.  
 
14 juillet au jardin de l'Etat
14 juillet au jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Une délégation du CHU de La Réunion a participé aussi à cette cérémonie militaire, un hommage aux professionnels de santé qui intervient au lendemain de la signature du Ségur de la santé, un plan de 8,1 milliards d’euros, validé par une majorité de syndicats, qui prévoit des hausses de salaires et des primes mais qui si l'on en croit certains grafittis sur les murs du jardin de l'Etat ne convient pas à tous les soignants. 
 
Infirmiers
©Willy Fontaine
 
Coronavirus

La cérémonie se fait en petit comité différent du traditionnel rendez-vous républicain.
 
14 juillet au jardin de l'Etat
14 juillet au jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Des parlementaires (la sénatrice Nassimah Dindar, la députée Nadia Ramassamy et le député Philippe Naillet), le président du conseil Départemental Cyrille Melchior, le président de la Région Réunion Didier Robert et la nouvelle maire de Saint-Denis Ericka Bareigts étaient présents. Dans son discours adressé aux soignants, le préfet de La Réunion Jacques Billant a remercié tous les personnels hospitaliers. "Plus que jamais, face à la crise sanitaire que connaît notre Nation, il convient de rappeler le sens de cette République, le sens de l’engagement d’un peuple dans la lutte contre le coronavirus, le sens de nos couleurs républicaines" a déclaré ce mardi matin le représentant de l'Etat. 
 
14 juillet au jardin de l'Etat
14 juillet au jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Plus loin dans son discours, le préfet de La Réunion a appelé les soignants à ne pas relâcher leurs efforts.
 

Nous devons poursuivre ensemble ce combat et garder notre vigilance. Je vous remercie de continuer à promouvoir à mes côtés les gestes barrière, la distanciation sociale et de conserver cet esprit de résistance et de résilience si caractéristique de l’esprit français.

 
14 juillet jardin de l'Etat
14 juillet jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
Des collégiens ont également lu un message adressé à tous les soignants engagés dans le combat contre l'épidémie. 
 
14 juillet au jardin de l'Etat : Lecture d'un texte en hommage aux personnes mobilisées durant la crise par des collégiens
14 juillet au jardin de l'Etat : Lecture d'un texte en hommage aux personnes mobilisées durant la crise par des collégiens ©Hermione Razafinarivo


Un défilé aérien a clôturé cette petite cérémonie militaire. Il a mis à l'honneur la participation des armées dans la lutte contre le coronavirus et à l'opération Résilience.
 
14 juillet jardin de l'Etat
14 juillet jardin de l'Etat ©Hermione Razafinarivo
(Re)voir le reportage d'Hermione Razafinarivo et Willy Fontaine au jardin de l'Etat:
 
©reunion

Dans le Sud à Saint-Pierre, petite cérémonie militaire sous les yeux de Stéphane Pessin. Les membres des FAZSOI et Lucien Guidicelli, le sous-préfet de l'arrondissement ont entonné et respecté la Marseillaise sous un ciel bleu. A Petite-Île, un hommage a été rendu ce mardi matin, aux associations de la ville qui ont été mobilisées tout au long de cette crise sanitaire et qui ont assisté les personnes fragiles. Pas de défilé mais une présentation en petit comité dans les rues de la commune.

(Re)Voir le reportage de Loïs Mussard: 
 
©reunion
Les autorités civiles et militaires n'ont pas oublié non plus de célébrer aujourd'hui les 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle qui demandait aux Français d'entrer en résistance contre l'envahisseur nazi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live