publicité

Les fonctionnaires dans la rue contre la réforme

A l’appel de neuf syndicats, les fonctionnaires ont défilé aujourd'hui dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Tous sont venus dire non au projet de réforme de la fonction publique qu'ils considèrent comme une menace pour l'avenir de leur profession.

© Mélodie Nourry
© Mélodie Nourry
  • Delphine Poudroux avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Ils ont répondu à un appel national lancé par l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, soit neuf syndicats: CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE, CGC, CFTC. Les fonctionnaires réunionnais se sont rassemblés aujourd’hui pour dire non au projet de réforme de la fonction publique qui sera débattu à partir de lundi prochain à l’Assemblée nationale. Ce projet prévoit notamment la suppression de 120 000 postes, le recours aux contractuels et la « mobilité » des agents.

A Saint Denis, 750 fonctionnaires selon la Police, un millier selon les manifestants ont défilé entre le Jardin de l’Etat et la Préfecture. A Saint-Pierre, ils étaient 250 à manifester de la  rue Archambaud aux jardins de la plage en passant par la sous-Préfecture.

A Paris, le défilé est programmé cet après-midi à 14 heures entre la place Denfert-Rochereau et les Invalides. Près de 150 manifestations sont aussi prévues dans toute la France selon les syndicats.


Ni retrait ni renégociation du texte


En attendant, le positionnement du gouvernement est clair. La priorité n’est pas la suppression des 120 000 postes de fonctionnaires mais l’application des décisions du président de la République.

« Il n'y aura pas de retrait ni de renégociation du projet de loi de réforme de la fonction publique, au menu de l'Assemblée nationale à partir de lundi, » Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat


Car, l’objectif est «  d’améliorer » et de «  faire évoluer » le statut des fonctionnaires,  pas de le supprimer » a ajouté Olivier Dussopt, le secrétaire d'Etat dans une interview accordée à Cnews.

Reportage à Saint-Denis avec Henry-Claude Elma et Philippe Hoareau : 
Grève de la fonction publique à Saint Denis


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play