Jusqu'à 40°C dans l'Hexagone, mais bien plus encore en Grèce, en Italie ou en Espagne... On suffoque dans l'hémisphère Nord depuis plusieurs jours. Un été étouffant qui rend les tant attendues vacances désagréables pour des milliers de touristes, conséquence du réchauffement climatique.
Mais certains ont trouvé la parade : fuir vers des destinations où les températures sont nettement plus supportables. La Réunion en fait partie.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"A Lyon on était tout le temps sur le canapé"
Rencontrés en ville de Saint-Denis ce lundi, ses touristes profitent des quelque 25°C sous un beau ciel bleu. Si pour les Réunionnais ce sont des températures relativement fraîches, pour ces visiteurs de passage, elles sont idéales en comparaison avec celles ressenties chez eux actuellement.
"A Lyon on était tout le temps sur le canapé, il faisait trop chaud. Ici on peut se balader", explique ce petit garçon, venu en famille découvrir l'île intense.
"La canicule a changé nos habitudes"
Charlène, sa maman, explique avoir pris l'habitude depuis quelques années de ne plus partir en vacances en Europe en été, pour s'envoler vers des pays qui ne connaissent pas la canicule à cette période de l'année. La découverte de l'hépisphère nord se fait plutôt "sur des périodes transitoires comme octobre ou avril", dit la Lyonnaise, qui en a également profité pour passer quelques jours sur l'île soeur.
"On profite de l'hiver austral, ça nous permet vraiment de nous ressourcer parce qu'en métropole, l'été ce n'est plus possible. Il fait vraiment trop chaud, on suffoque, la chaleur est accablante et on n'arrive pas du tout à se reposer. Pouvoir venir ici et profiter de la fraîcheur et de la plage, c'est quand même très agréable. (...) La canicule a changé nos habitudes de voyage"
Charlène, touriste lyonnaise
"On est venus respirer"
D'autres ont eu la même idée. "On est venus respirer", dit un vacancier du Sud-Ouest de l'Hexagone qui aspire à de la randonnée, du trail, et des sessions plage. La petite laine a quand même été glissée dans la valise pour les activités dans les Hauts, où les températures minimales avoisinent quand même les 10°C la nuit.
De températures "un peu plus sympa"
Philippe, de Saint-Etienne, vient tout juste d'atterrir à Gillot et découvre Saint-Denis. "Que ce soit l'hiver ici, c'est plutôt une bonne nouvelle. On a regardé les destinations, on s'est dit à La Réunion, c'est l'hiver et les températures doivent être un peu plus sympa. C'est la réflexion qu'on s'est faite", raconte-t-il. Des températures moins élevées, peu de pluies... Voilà qui arrange le couple. "On a l'intention de pas mal marcher, donc c'est mieux oui", achève Philippe et son épouse.
Des températures élevées annoncées pour le prochain été réunionnais
Assurément, le temps est plus frais actuellement qu'en plein mois de janvier pendant notre été. Même si grâce à notre situation géographique cet effet de "dôme de chaleur" nous est épargné, le réchauffement climatique nous concerne aussi. Comme nous l'évoquions la semaine dernière, l'été réunionnais prochain devrait être plus chaud que la moyenne.