Grève à La Poste : une opération escargot menée à Saint-Denis

social saint-denis
Entre 100 et 150 employés de La Poste sont en grève dans l'île, ce lundi 9 mars. Ils mènent actuellement une opération escargot à Saint-Denis.
Entre 100 et 150 employés de La Poste sont en grève dans l'île, ce lundi 9 mars. Ils mènent actuellement une opération escargot à Saint-Denis. ©Stéphane Enilorac
Entre 100 et 150 employés de La Poste sont en grève dans l'île, ce lundi 9 mars. Ils ont mené ce matin une opération escargot à Saint-Denis. De son côté, la direction de La Poste affirme que 94 % des postiers travaillent et se dit "disponible et à l'écoute". Un rendez-vous est fixé mardi à 14h.
Des difficultés de circulation ont eu lieu à Saint-Denis, ce lundi 9 mars. Des grévistes de La Poste ont mené une opération escargot ce matin. 

Entre 100 et 150 employés de La Poste ont cessé le travail ce lundi. Ils sont venus de toute l'île pour manifester dans le chef-lieu. Partis de la Poste du Chaudron, ils sont passés par le boulevard Lancastel et ont pris la direction du centre-ville.
 
Des grévistes de La Poste mènent actuellement une opération escargot.
Des grévistes de La Poste mènent actuellement une opération escargot. ©Stéphane Enilorac
 

Les raisons de la colère

Ce mouvement de grève a commencé jeudi dernier suite au préavis de grève illimitée déposé par les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et SUD PTT regroupées en intersyndicale. Des employés de La Poste dénoncent leurs conditions de travail. Les facteurs sont très remontés contre un nouveau logiciel qui calcule les itinéraires des tournées, sans prendre en compte tous les paramètres et notamment les difficultés de circulation. Les salariés de La Poste dénoncent aussi la réorganisation du travail, la précarisation et la définition des salaires et primes.

La direction de La Poste de La Réunion évoquait en fin de semaine dernière le chiffre de 10% de grévistes. Selon les manifestants ce matin, il y aurait dans certains centres postaux, comme le Tampon, 50% de grévistes.
 
Des grévistes de La Poste mènent actuellement une opération escargot.
Des grévistes de La Poste mènent actuellement une opération escargot à Saint-Denis. ©Stéphane Enilorac
 

94 % des postiers travaillent

La direction de La Poste a réagi dans un communiqué ce lundi. Elle affirme que "94% des postiers de La Réunion travaillent". "Tous les bureaux de Poste sont ouverts, les services du centre financier fonctionnent normalement et la distribution du courrier est assurée", assure la direction qui se dit "disponible et à l'écoute pour trouver une issue aux revendications portées par les représentants de l'intersyndicale". La direction assure n'avoir reçu "aucune demande de rencontre".
 

Un rendez-vous avec la direction

En fin de journée, le porte-parole de l'intersyndicale indique qu'un rendez-vous est fixé avec la direction de La Poste, mardi, à 14 heures. Huit personnes de l'intersyndicale seront reçues. Les postiers grévistes préviennent qu'ils seront dès 7 heures ce mardi devant la direction de La Poste au centre-ville de Saint-Denis.
 

Des conséquences sur les plis électoraux

Ce mouvement de grève à La Poste pourrait avoir des conséquences sur la distribution des plis électoraux. Le premier tour des élections municipales est prévu ce dimanche 15 mars.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live