Immeuble de la rue Chatel à Saint-Denis : la deuxième étape des travaux de sécurisation lancée le 5 juillet

faits divers saint-denis
immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©Harry Amourani
La deuxième étape des travaux de sécurisation de l'immeuble de la rue Jean Chatel doit démarrée ce lundi 5 juillet 2021, avec la dépose de la toiture et du plancher. Ces travaux seront entrepris par le propriétaire, sous la supervision de la ville de Saint-Denis.

Ti lamp, ti lamp, le délicat dossier de la sécurisation de l'immeuble situé aux numéros 62 à 68 de la rue Jean-Chatel, à Saint-Denis, semble faire son chemin. La mairie de Saint-Denis annonce ce jeudi 1er juillet 2021 que la deuxième phase des travaux de sécurisation doit débuter lundi prochain, le 5 juillet.

Cette phase de dépose de la toiture et du plancher de l'immeuble seront entrepris par son propriétaire, sous la supervision de la municipalité, et ils ne devraient pas durer plus d'une quizaine de jours.

immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©Mairie de Saint-Denis

Un immeuble qui risquait de s'effondrer

Pour rappel, la première phase de ces travaux avait été lancée par la mairie le 19 mai dernier : face à l'inaction du propriétaire qui avait été mis en demeure de lancer les travaux, la municipalité avait décidé de prendre les choses en main, après avoir préalablement réuni les commerçants situés dans cette portion de rue pour leur informer de la situation.

Le propriétaire de l'immeuble présentant un danger a donc finalement accepté de poursuivre les travaux de sécurisation. Il a procédé à la sélection d'une société pour leur réalisation.

Des travaux supervisés par la mairie

La mairie de Saint-Denis indique que ses services techniques ont "scrupuleusement analysé l’ensemble des documents permettant d’attester de la bonne conduite des travaux à réaliser et du respect du cahier d’exécution technique, de la mise en place des dispositifs de sécurité, des travaux préliminaires et de toutes les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public".

La mairie indique avoir réuni le propriétaire de l’immeuble et son entreprise ainsi que l’ensemble des commerçants et des riverains, "pour la deuxième fois depuis le début de cette affaire", afin de leur exposer le déroulement de cette deuxième phase de travaux.

Saint-Denis immeuble dangereux rue Jean Châtel 120419
©Réunion la 1ère

La rue inaccessible en voiture en journée

La municipalité parle d'une "démarche de co-construction, d’hyper-proximité et de transparence". La société mandatée par le propriétaire doit mettre en place un dispositif pour la dépose des éléments métalliques de la toiture.

Parallèlement, les conditions de circulation piétonne et routière sont modifées pendant toute la phase de travaux. La portion comprise entre la rue Pasteur et la rue de la Compagnie ne sera pas accessible à la circulation, en voiture, en journée de 6h à 17h. Elle ne sera donc possible que de 17h à 6h le lendemain matin.

L'accès aux voitures sera également permis le week-end du vendredi 17h au lundi 6h. La circulation piétonne, quant à elle, est maintenue dès le lundi 5 juillet sur le trottoir Est, ainsi que sur le trottoir Ouest, en amont et en aval de l’immeuble en question. Enfin, tous les commerces de la portion de rue resteront ouverts et accessibles à leur clientèle.