D’après le colonel Frédéric Léguillier, directeur du SDIS, l’incendie s’est déclaré vers 1h15 dans un appartement de l’immeuble "Marina", situé rue de la Vierge dans le quartier de Montgaillard, à Saint-Denis. Le feu s’est ensuite propagé " de manière très rapide et très importante " à l’ensemble de l’immeuble.
Cinq décès à déplorer
Le premier bilan humain, encore provisoire, faisait état d’un décès. A 11h30, la préfecture a fait un point de situation et a annoncé un bilan provisoire passé à 5 décès. En milieu d'après-midi, on apprenait que parmi ces 5 victimes, se trouvait une famille de 3 enfants et leur maman.
Deux personnes ont été transférées en urgence absolue au CHU et 19 personnes en urgence relative, dont huit ont été prises en charge par le CHU. Deux pompiers ont été légèrement blessés. Des voisins venus porter assistance aux sinistrés ont aussi été pris en charge. Les sapeurs-pompiers ont procédé à 15 sauvetages avérés, indique le directeur du SDIS. Des sauvetages effectués par corde ou grande échelle.
A 16h, le feu n’est pas éteint, des points chauds font encore l’objet d’une surveillance des services du SDIS. Tout au long de la journée, les pompiers ont effectué un travail de reconnaissance des parties sinistrées et vérifier la présence de victimes. Le bilan reste provisoire, explique Jacques Billant, présent sur les lieux du drame, puisqu’un travail de déblaiement doit encore être effectué.
300 personnes évacuées, 190 prises en charge
Près de 300 personnes ont été évacuées au cours de cette nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre. Ces personnes sont des habitants de l’immeuble, évacués rapidement dans de telles circonstances, qualifiées de "catastrophiques" par selon le directeur du SDIS, et à une heure si critique.
Des doutes persistent autour de la disparition de personnes. La police judiciaire est en train d’effectuer des recoupements, indique le colonel Frédéric Léguillier. 190 sinistrés ont, pour l'heure, pu être accueillis au gymnase de Champ-Fleuri.
Une centaine d'appartements détruits
Une centaine d’appartements sinistrés est également à déplorer. Selon les sapeurs-pompiers, la propagation a été particulièrement importante parce qu’il y avait beaucoup de combustibles stockés sur les balcons et parce que les coursives de circulation de l’immeuble sont en bois, ainsi qu’un vent très important qui attise le feu.
C'est la deuxième fois que l'immeuble est touché par un incendie, selon Erick Fontaine, l'administrateur de la CNL. Les locataires lui avaient signalé un départ d'incendie dans les parties communes, il y a près de deux mois. Depuis 2017, la CNL avait fait des remontées sur des ascenseurs en panne ou des dégradations dans les parties communes de cet immeuble.
Erick Fontaine souhaite pour l'instant attendre les résultats de l'enquête. "Aujourd'hui, l'heure, pour nous, est au deuil, parce qu'on doit tout d'abord soutenir les locataires qui sont en grande souffrance", ajoute-t-il.
Un bilan qui pourrait encore évoluer
Les sapeurs-pompiers progressent dans les appartements, un à un. La progression est difficile car l’immeuble était partiellement en bois, les passerelles d’accès et les escaliers ont été endommagés. Les pompiers du GRIMP sont sollicités.
Le bilan pourrait évoluer au fil de cette progression, indique Le colonel Frédéric Léguillier. L'origine du sinistre n'est pas encore définie à ce stade. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis et confiée à la sûreté départementale.