Incendie de Montgaillard : la Croix-Rouge lance une plateforme de dons en ligne

solidarité saint-denis
incendie mortel montgaillard saint-denis sinistrés solidarité gymnase champ-fleuri 131221
©Antoine Garnier
La Croix-Rouge française continue d'apporter son soutien aux familles sinistrées de la résidence Marina, à Montgaillard. Une plateforme de dons en ligne vient d'être mise en service afin que le plus grand nombre puisse leur venir en aide.

Les familles victimes du terrible incendie de la résidence Marina à Montgaillard ont pu compter jusqu'à présent sur la solidarité réunionnaise pour récupérer notamment de la nourriture, des vêtements ou encore des produits d'hygiènes en urgence.

Et ce formidable élan de générosité se poursuit encore, notamment à travers l'action de la Croix Rouge qui annonce la mise en place d'une plateforme de dons en ligne. Les personnes souhaitant effectuer un don pourront dorénavant le faire via le lien suivant : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-reunion/~mon-don

Achat de meubles et d’équipements électroménagers

"C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir. C'est grâce à vous et à votre générosité que nous pouvons aider les personnes impliquées", indique la Croix Rouge. Ces dons sont destinés à l’accompagnement des familles sinistrés pour leur relogement par l’achat d’équipements mobiliers et électroménagers avec le soutien d'entreprises partenaires. "Nous ne prenons pas de dons en nature dans l'impossibilité d'en assurer la gestion", est-il précisé.

Pour rappel, un incendie sans précédent s'est déclaré dans la nuit du lundi 13 décembre dans la résidence Marine, à Saint-Denis. Cinq décès et 12 blessés sont à déplorer, ainsi qu'une centaine de logements détruits ou endommagés. 300 personnes ont dû être évacuées, parmi lesquelles une majorité de femmes et d'enfants.

Une cellule d'aide médico-psychologique

Parallèllement, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) rappelle qu'une cellule d’aide médico-psychologique est proposée pour les personnes impactées par l’incendie à Montgaillard.

Dans un communiqué, l'EPSMR indique que "si vous avez été impliqués dans l’évènement de l’incendie sur Montgaillard, que vous n’avez pas été repérés par l’équipe de la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) et que vous présentez des symptômes de stress, d’angoisse, des manifestations du traumatisme comme des images, des pensées, des cauchemars qui font revivre l’évènement, veuillez contacter le 0262 26 21 03 ou en cas d’urgence le 15".