La Réunion rend hommage au Mahatma Gandhi, défenseur de la non-violence

hommage saint-denis
Hommage Mahatma Gandhi la Trinité Saint-Denis 021021
©Sébastien Autale
Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence est aussi le jour de la naissance du Mahatma Gandhi. Un anniversaire célébré chaque année à La Réunion. Un hommage lui a été rendu par l’association Tamij Sangam à Saint-Denis.

Ce samedi 2 octobre, un hommage a été rendu au chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

L’association Tamij Sangam a organisé cet hommage au pied de la statue du Mahatma Gandhi dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence est aussi le jour de la naissance du Mahatma Gandhi ©Réunion la 1ère

Le message de la non-violence

Cette journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation.

" La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’homme. "

Mahatma Gandhi

 

Pour le Docteur Selvam Chanemougame, président de l’association, les valeurs portées par le Mahatma Gandhi sont des valeurs universelles et intemporelles. " Ce ne sont pas uniquement des valeurs de 1869 ou des valeurs portées uniquement en Inde, elles sont portées dans le monde entier par l’humanité ", selon lui. Des grands hommes comme Martin Luther King ou Nelson Mandela, les ont aussi portées, ajoute-t-il.

La Réunion, porteuse de solutions

A La Réunion, le vivre-ensemble est un exemple de " belle fraternité ", de valeurs qui peuvent être des réponses aux problèmes de société, comme les violences dans les écoles, des violences envers les femmes ou encore les violences urbaines, explique le Dr Selvam Chanemougam. Il estime que les élus, les dirigeants et les citoyens portent ces valeurs de non-violence.