Le centre de l'association LGBT+ OriZon de la Source vandalisé la nuit dernière à Saint-Denis

Le local LGBTQ + à la Source a été incendié, lundi 20 février.
Des images de désolation, ce mardi 21 février. Le centre de l'association LGBT+ OriZon du quartier de la Source a été vandalisé la nuit dernière à Saint-Denis. Une partie du local a été incendiée, une autre a subi des tags homophobes.

Des propos homophobes tagués sur les murs. Les images sont affligeantes ce mardi 21 février.

Le centre de l'association LGBT+ OriZon du quartier de la Source a été vandalisé la nuit dernière à Saint-Denis.

Le local LGBTQ + à la Source a été incendié, lundi 20 février.

Incendie et tags

Une partie du local a été incendiée, une autre a subi des tags homophobes. Du matériel informatique a aussi été volé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

"Une partie de la société ne nous accepte pas"

"Je suis très en colère, mais malheureusement pas surpris, vue la nature de nos combats, on sait qu’il y a une partie de la société qui nous accepte pas", déplore Xylric Lepinay, président de l’association OriZon.

Le local LGBTQ + à la Source a été incendié, lundi 20 février.

Les membres de l’association du centre sont consternés. Une plainte sera déposée. La police scientifique est sur place. Le centre avait déjà été cambriolé en novembre dernier.

Le local LGBTQ + à la Source a été incendié, lundi 20 février.

Réactions

"Je dénonce avec fermeté ces actes homophobes et discriminatoires, a déclaré la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts qui réagit "avec colère et indignation". "La ville mettra tout en œuvre pour que cette violence ne reste pas impunie".

La ville accompagne l’association OriZon depuis 2020 avec laquelle elle a inauguré un local dédié en novembre 2021 dans le quartier de la Source. "Géré par l’association, il s’agit du tout premier centre de la Réunion, rappelle Ericka Bareigts. Il permet notamment d’offrir un lieu d’accueil, d’échanges, de partage à toute la communauté LGBTQIA+, leurs proches et toutes les personnes souhaitant être informées".

Quant au préfet Jérôme Filippini, il a aussi condamné fermement ces actes, qui "ne sauraient être tolérés". "Les services de l’État resteront pleinement mobilisés pour lutter contre tous les actes et les discours de haine, quelle que soit l'origine ou l'identité des personnes", assure le préfet de La Réunion, qui rappelle que la lutte contre l'homophobie est l'une des priorités du Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH).

Cette instance, présidée par le préfet, sera prochainement réunie afin de définir les nouvelles actions à mettre en œuvre. Le préfet tient à remercier les pompiers et la police nationale pour leur intervention rapide sur place ayant permis d'éteindre l’incendie, sécuriser les lieux et de procéder aux premières constatations.

Par ailleurs, la préfecture indique que Christine Torres, la sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, s'est rendue en fin de matinée sur place afin de constater les dégâts et pour soutenir les salariés et bénévoles de l'association, en présence du représentant de la mairie de Saint-Denis. 

Le syndicat Solidaires a lui aussi réagi tenant à "exprimer sa plus grande indignation suite à l'incendie criminel qui a ravagé le centre LGBTQIA+ de l'Océan Indien de La Source à Saint-Denis, ainsi qu'aux
actes homophobes qui ont visé cette communauté". "Ces violences inacceptables constituent une
atteinte intolérable aux libertés individuelles et à la dignité humaine", considère Solidaires.