Le fortin de la Redoute, rare bâtiment militaire classé, désormais réhabilité

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.
Ce vendredi 17 mars, le fortin de "La Redoute Bourbon" a été inauguré, après plusieurs années de restauration. Ce bâtiment militaire qui fait partie des plus anciens de l'île, a notamment servi à repousser les Anglais lors de la bataille de 1810. Désormais, l'ambition est d'en faire un espace muséographique.

En 1810, il participait à repousser les Anglais : le fortin de "La Redoute Bourbon" à Saint-Denis est le plus important édifice défensif de La Réunion, mais aussi un des plus anciens avec la poudrière, située juste à côté, devenu chapelle. Il est classé au titre des monuments historiques depuis octobre 2018.

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.

Depuis 2020, cette propriété du ministère des Armées subissait de grands travaux de réhabilitation : les FAZSOI ont confié à l'Association pour la valorisation du patrimoine militaire la responsabilité de mener les travaux pour permettre des visites en toute sécurité, avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles de la Réunion et de la Région. Il a fallu notamment remettre en état la toiture, refaire les façades, et le mur d'enceinte du 19ème siècle. 

Ce chantier désormais achevé, le nouveau fortin de la Redoute a été inauguré officiellement ce vendredi 17 mars 2023. 

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.

Un endroit stratégique pour défendre Saint-Denis

S'il était important de restaurer le site, c'est qu'il s'agit d'un vestige important, d'un endroit stratégique qui fait partie intégrante de l'histoire de l'île. C'est même lui qui donne son nom à la zone de la Redoute.

"La Redoute Bourbon", plus ancien bâtiment défensif de l'île, fut construit en 1756 par l'ingénieur du roi Louis XV, Antoine-Marie Desforges-Boucher, à la veille de la guerre de 78 ans, dans un contexte de tension avec les Anglais. Il est construit d'après la volonté du gouverneur Jean-Baptiste Bouvier de Lozier, sur un éperon rocheux, et avait vocation à compléter le système défensif des accès Est et Ouest de Saint-Denis.

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.

Prison puis magasin à poudre

Son utilité étant malgré tout controversée, le fortin servira quelques années après de prison militaire dès 1768, puis de magasin à poudre dès 1869. Il continuera à être utilisé au XXème siècle comme lieu de stockage de munitions, de centre de transmission, de stockage d'archives, ou encore de bureaux pour l'action sociale. 

Le seul bâtiment militaire classé de l'île

 "C'est le seul bâtiment militaire classé de l'île : il est unique et exceptionnel par son architecture et sa conservation, mais aussi par son histoire, en particulier celle de la bataille de 1810 contre les Anglais. Il a servi comme point défensif pour contrôler les accès Est et Ouest de Saint-Denis quand les Anglais ont attaqué l'île de La Réunion", rapporte le général Jean-François Gros, président de l'association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire. 

Son architecture est effectivement remarquable, avec des murs de 2,50m d'épaisseur à la base, 14 meurtrières au rez-de-chaussée, et 8 embrasures à l'étage. 

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.

Depuis un incendie en 2003, le fortin de la Redoute avait été définitivement condamné, jusqu'au projet de valorisation porté par l'APVPM (Association pour la valorisation du patrimoine militaire). 

"Un élément d'histoire militaire, civile et citoyenne"

Le préfet Jérôme Filippini, qui participait à cette inauguration, disait toute sa satisfaction de voir revivre ce monument. "On est très fiers d'avoir cet élément de l'histoire militaire, mais aussi finalement d'histoire civile et citoyenne pour l'ensemble de La Réunion. C'est un des éléments du patrimoine historique de l'île, qui a la chance d'avoir beaucoup de monuments. Parmi les outre-mers, La Réunion est la plus riche en monuments historiques protégés, on en a plus de 200". 

Le préfet salue enfin la volonté de l'Etat de faire vivre le fortin de la Redoute.

"C'est une propriété de l'Etat, mais qui est valorisée par ceux qui vont le faire vivre. Si on n'en fait rien, on est un mauvais propriétaire. Mais grâce à une convention, les deux ministères, des Armées et de la Culture, ont le souci de faire vivre ce patrimoine exceptionnel pour la France"

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

 

Un espace de mémoire autour de l'histoire militaire 

Ainsi réhabilité, le nouveau fortin devrait bientôt abriter un musée, espace de mémoire sur l'histoire militaire de La Réunion, à vocation touristique et culturelle. Une étude a démarré en janvier dernier, pour une remise de projet fin juin 2023. Mais le site est animé depuis déjà 2012 par l'Association pour la valorisation du patrimoine militaire, qui organise des visites, reconstitue des costumes militaires de la fin du XVIIIème siècle, construit des maquettes... 

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.

Replacer le bâtiment dans l'histoire de La Réunion

La directrice des Affaires culturelles de La Réunion, Marie-Jo Lo-Thong, dit toute l'importance de "pouvoir replacer ce bâtiment dans l'histoire de La Réunion et dans les principales étapes qui ont marqué la vie des hommes dans cette île". Désormais, le futur musée de l'histoire militaire aidera à "comprendre comment La Réunion a été défendue à cette période, et ouvrir les perspectives sur la vie d'aujourd'hui". 

"Il s'agit de partir du passé, comprendre le présent, et se projeter sur l'avenir de La Réunion qui a une position stratégique dans l'océan Indien et dans le monde". 

Marie-Jo Lo-Thong, directrice de la DAC-OI

Au-delà du fortin de la Redoute, l'île possède tout un patrimoine militaire protégé au titre des monuments historiques, en particulier à Saint-Denis : l'ancienne caserne d'artillerie, la caserne Lambert, l'ancien génie militaire, la maison de la gendarmerie, l'ancien hôpital militaire, deux mausolées, et deux poudrières. 

Le nouveau fortin a été inauguré ce vendredi 17 mars 2023.