Une opération de contrôle s’est déroulée cet après-midi dans les bus du réseau Citalis qui circulaient entre le Petit-Marché et Rieul.
Sous réquisitions du procureur, les forces de l’ordre présentes, aidées de la Police Municipale de Saint-Denis et des Douanes, ont procédé à des fouilles systématiques.
Plusieurs contrôles ont eu lieu dans les transports en commun sur ce trajet et aux arrêts. 30 bus au total ont été ciblés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
En quête d’armes et de stupéfiants, les agents ont fait chou blanc cette fois
En décembre 2021, plusieurs faits d’agression se sont produits sur le réseau Citalis. Deux personnes ont été agressées à l’arme blanche alors qu’elles se trouvaient dans un bus au niveau de la Rue Maréchal Leclerc.
Quelques jours plus tard, des individus s’en sont pris à un homme, à la sortie du bus au niveau du Petit Marché. La victime a fait usage d’une arme et a tiré en l’air pour faire fuir ses agresseurs.
Toujours en 2021, c’est un contrôleur qui sera agressé à l’arme blanche au Chaudron. En tout, 66 agressions ont été recensées sur le réseau Citalis en 2021.
En février 2022, une bagarre au couteau est survenue dans un bus du réseau Citalis au niveau du Butor.
Des actes d’incivilités récurrents qui poussent la Sodiparc, gestionnaire du parc, à mener un combat contre les contrevenants potentiels.
Ainsi, aujourd’hui lors des fouilles, les agents étaient en quête d’objets pouvant servir à commettre une infraction comme des armes mais aussi des stupéfiants.
A l’issue de cette opération, 20 procès-verbaux ont été émis dont 10 régularisés immédiatement pour, entre autre, défaut de titre de transport.
Pas de stupéfiants ni d’armes blanches n’ont été saisis.
Citalis, c’est environ 250 conducteurs mobilisés quotidiennement pour permettre à plus de 48 000 voyageurs de se déplacer. Environ 200 opérations de contrôles ont lieu chaque année pour assurer la protection des chauffeurs et des passagers du réseau.