La convention Geelaki a rassemblé ce week-end les amateurs de jeux-vidéos, de mangas et de la culture pop asiatique en général.
Le succès de la culture manga
Plus de 18 000 visiteurs se sont rendus à la 5ème édition du Geekali qui se tenait au Parc des Expositions des Saint-Denis. La culture manga et le Japon étaient le thème de cette édition qui aura duré trois jours.
"Les thèmes de cette année ont été très appréciés, souligne Davy Vallée, l'organisateur de Geekali. Il y a eu beaucoup d’échanges sur le manga, il y aussi eu des conférences de professionnels sur les productions locales et internationales. Le milieu est porteur de débouchés professionnels pour les jeunes. On leur montre qu’on peut passer de la vocation à la profession".
Cette année, les organisateurs avaient aussi misé sur une autre configuration du salon avec quatre halls et de plus grands espaces.
Le concours de Cosplay
L’objectif pour l’organisation est désormais de nouer des partenariats avec l'international pour promouvoir la création locale. La France est le deuxième pays le plus consommateur de manga après le Japon et La Réunion suit cette tendance de près.
Jusqu'à la fermeture hier soir, le défilé des visiteurs, parfois costumés pour prendre part au concours de Cosplay, ne s'est pas arrêté. Le nombre d'entrées est en hausse par rapport à l'édition précédente qui avait attiré 16 000 visiteurs.