Le youtubeur Major Gérald en campagne pour recruter des Réunionnais pour la Légion étrangère

sécurité saint-denis
Le légionnaire youtubeur Major Gérald à La Réunion
Du 16 au 25 juin 2022, le Major Gérald est en mission à La Réunion pour échanger avec les jeunes réunionnais sur la Légion étrangère. ©Alix Catherine
Opération séduction auprès de la jeunesse réunionnaise. La Légion étrangère a missionné le youtubeur Major Gérald pour participer à sa campagne de recrutement. Hier soir, le moniteur sportif a initié les membres de l'Académie des Camélias, à Saint-Denis, aux techniques de combat au corps à corps.

Avec plus de 80 000 abonnées sur sa chaîne Youtube, le Major Gérald Michiara est un véritable VRP de l'armée française, et en particulier, de la Légion étrangère qui a fait appel à ses services dans le cadre de sa campagne de recrutement à La Réunion.

Arrivé jeudi dans le département, le "Major Gérald" a débuté cette opération séduction, hier vendredi, par une séance d'initiation aux techniques de combat au corps à corps à destination des jeunes sportifs de l'Académie des Camélias à Saint-Denis, après être d'abord intervenu à la Caserne Lambert (retrouvez son programme complet dans l'île en bas de cet article).

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Légion étrangère a missionné le youtubeur Major Gérald pour participer à sa campagne de recrutement à La Réunion. Hier soir, des jeunes de l'Académie des Camélias ont été initié aux techniques de combat au corps à corps

Des cours de self-defense au contrat de légionnaire...

Le Major Gérald n'y va pas par quatre chemins : "On vient à la rencontre de la jeunesse réunionnaise pour promouvoir la Légion étrangère", confirme-t-il, alors que ses élèves du jour, ou plutôt du soir, étaient invités au préalable à laisser leurs coordonnées afin d'avoir plus d'informations sur la Légion étrangère.

Son cours de self-defense a fait l'unanimité. "Lé gayar ! Lé Chouette !", lance Fabrice, euphorique. "Si ou écoute, y rentre ti peu ti peu". Même sentiment pour une autre élève : "C'est top, on apprend vite avec le major Gérald, c’est super !", lance-t-elle entre deux échanges de coups avec son partenaire de combat.

Le légionnaire youtubeur Major Gérald à La Réunion
Du 16 au 25 juin 2022, le Major Gérald est en mission à La Réunion pour échanger avec les jeunes réunionnais sur la Légion étrangère. ©Alix Catherine

Cinq candidatures retenues l'année dernière

Pour Gaël Grimaud, le Réunionnais champion de MMA, ce genre d'opérations est aussi l'occasion de mettre en avant les disciplines pratiquées à l'Académie. "C’est un regroupement d’associations sportives, rappelle-t-il. Il y a de la boxe thaï, de la boxe anglaise, de la lutte, du full contact ou encore de la MMA. L’idée c’est que régulièrement, il y ait des personnalités qui viennent faire un stage dans chaque discipline pour mettre la lumière sur le travail que l’on fait ici, sur les jeunes potentiels que l’on a et pour donner aussi l’envie aux jeunes de pratiquer un sport".

Reste à voir si cet engouement se traduira effectivement par des candidatures à la Légion. L'année dernière, une vingtaine de Réunionnais s'étaient laissés séduire mais seulement cinq d'entre eux ont été retenus pour aller à l'étape suivante dans le long processus de sélection.

Campagne de recrutement de la Légion étrangère à La Réunion
Campagne de recrutement de la Légion étrangère à La Réunion ©Alix Catherine

Un avancement de carrière au mérite

Implanté depuis mars 2021 à La Réunion, le Bureau d'information et Recrutement de la Légion étrangère (BIRLE) est chargée d'informer le public sur les opportunités de carrière au sein de ce corps d'élite de l'armée de Terre.  La Légion étrangère est ouverte aux volontaires de 17 à 39 ans, sans condition de diplômes.

Sur le site internet de la Légion étrangère, il est précisé que le contrat initial engage le primo légionnaire pour une durée de 5 ans et à l'issue de ce premier contrat, celui-ci peut choisir de poursuivre sa carrière par le biais de contrats successifs dont la durée varie entre 6 mois et 5 ans.

"L'avancement se fait selon le mérite. Tout légionnaire peut faire carrière, non pas par les diplômes scolaires ou professionnels acquis dans le civil, mais grâce aux examens militaires ou techniques réussis au cours des contrats successifs", est-il précisé.

Campagne de recrutement de la Légion étrangère à La Réunion
Campagne de recrutement de la Légion étrangère à La Réunion ©Alix Catherine

Le programme du Major Gérald à La Réunion :

  • Vendredi 17 juin : quartier Lambert, à Saint-Denis
  • Vendredi 17 juin : académie des Camélias, à Saint-Denis
  • Lundi 20 juin : Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA) de Bourg-Murat, à la Plaine des Cafres
  • Vendredi 24 juin : salle Vivancos Mixed Fighting Training, à Saint Pierre