Le leasing social du gouvernement rencontre un franc succès dans l'Hexagone depuis son lancement le 1er janvier. Le dispositif entre bientôt en vigueur à La Réunion. Deux modèles de véhicules électriques seront proposés à moins de 100 euros par mois.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Deux modèles de voitures électriques
La Fiat 500 et la Twingo sont les premiers modèles électriques proposés par le Crédit Moderne au leasing social à La Réunion. L’établissement financier spécialisé dans la location, avec ou sans option d’achat, a déposé une demande d’agrément, le dispositif est financé à hauteur de 13 000 euros par l’Etat.
"Ces modèles valent généralement 450 euros par mois, là on serait sur du 100 euros par mois", explique Ibrahim Issop Mamod, vendeur en concession automobile. Le modèle de voiture électrique éligible au leasing social n’est pas encore disponible chez ce concessionnaire de Saint-Denis, mais les clients potentiels se manifestent pour pouvoir bénéficier de la voiture électrique à 99 euros par mois. "Les commandes ont été faites, je pense que cela sera mis en place d’ici deux à trois mois", assure Ibrahim Issop Mamod.
Une forte demande
Le dispositif est destiné aux familles modestes, qui déclarent moins de 15 400 euros de revenu fiscal et qui effectuent 8000 km par an pour aller travailler. D’après Flavien Neuvy, économiste : "Au niveau national seulement 25 000 véhicules sont prévu par le gouvernement pour cette offre de leasing social, aujourd’hui 100 000 demandes ont été reçues donc la demande est plus importante que l’offre".
Franc succès dans l’Hexagone
Cet engouement populaire va-t-il se vérifier à La Réunion ? En 2023, les véhicules électriques représentaient 15% du marché automobile local.
Pour le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion, si le leasing social répond à un besoin, cela suppose le développement préalable de la borne de recharge dans toute l’île. "Quand on voit le profil type du client électrique c’est souvent un chef d’entreprise, quelqu’un qui a une borne de recharge dans son entreprise, ou quelqu’un qui vit en maison individuelle. La problématique de charge va revenir d’actualité", déclare Philippe Alexandre Rebboah, président du SICR.