Les Réunionnais se ruent sur la troisième dose de vaccin

coronavirus saint-denis
Forte affluence à la Nordev pour la 3ème dose de vaccin
©Alix Catherine
A partir de ce samedi 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert aux personnes de plus de 18 ans. Et comme il fallait s’y attendre, certains centres de vaccinations ont été pris d’assaut par les Réunionnais souhaitant se faire vacciner. C’était le cas à la Nordev.

Depuis ce samedi, la troisième dose de vaccin est possible à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. La fameuse dose de rappel sera même indispensable pour conserver son passe sanitaire en début d'année prochaine.

Certains centres de vaccination ont commencé dès aujourd'hui à étendre leurs horaires pour répondre à un très net afflux de demandes de rendez-vous, ce qui n'a pas empêché que des files d'attentes se forment de très bonne heure. C'était le cas par exemple à la Nordev, à Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Vaccination : les Réunionnais se ruent sur la 3ème dose

Mieux vaut prendre rendez-vous

Ce lieu qui avait jusque-là pu accepter d'administrer des doses "à l'improviste" a vu son carnet de rendez-vous déborder en quelques heures. Très rapidement dans le courant de la matinée, les 500 rendez-vous possibles pour la matinée ont été pris très rapidement, et de même pour les 500 autres créneaux de l'après-midi.

Parties du principe que l'accès était sans rendez-vous, un peu plus de 200 personnes n’ont pas caché leur colère après s’être vues refuser l’entrée au portail. "Ce n’est pas une question de doses disponibles, c’est plutôt un problème d’organisation", explique Sébastien Ibar, pompier responsable du centre de vaccination de la Nordev ce jour.

"Depuis l’annonce du préfet et du ministre, les gens sont devant le portail depuis 7h30 et ils attendent. Les gens pensaient qu’on prenait sans rendez-vous, mais malheureusement on n’a pas eu le temps de se préparer au flux de personnes qui allait avoir aujourd’hui. Entre vendredi et samedi, c’était difficile", poursuit M. Ibar.

Forte affluence à la Nordev pour la 3ème dose de vaccin
©Alix Catherine

Onze centres de vaccination ouverts

Les choses devraient rentrer dans l’ordre dès le début de la semaine prochaine. Cinq centres de vaccination supplémentaires ont été ouverts ce samedi  à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon et Saint-Joseph.

Et six autres centres doivent ouvrir dès le lundi 29 novembre (Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Pierre). Mieux vaut réserver en ligne (www.sante.fr) ou par téléphone (0262 724 720) afin de ne pas avoir de déconvenues.