Les salariés de la fonction publique descendent dans la rue et les "oubliés du Ségur" manifestent devant l’ARS

manifestation saint-denis
Manif devant Ars
©Willy Thévenin

Alors que plusieurs appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, ce jeudi 8 avril, plus d’une centaine de manifestants est dans la rue à La Réunion. Les "oubliés du Ségur" manifestent devant l’ARS, l'Agence Régionale de Santé, à Saint-Denis.

C’est un jeudi noir sur le plan social partout en France et à La Réunion. Plusieurs appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique pour ce jeudi 8 avril. Les salariés et les agents de la fonction publique sont appelés à se rassembler pour dénoncer le "mépris du gouvernement et porter leurs revendications".

Manif devant Ars
©Willy Thévenin

 

Les "oubliés du Ségur" devant l’ARS

L’Intersyndicale CFTC, CGTR, FO et Sud Santé Sociaux manifeste depuis ce matin devant l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. Elle porte la parole des professionnels du médico-social, du handicap, de l’action sociale et de l’aide à domicile.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les « oubliés du Ségur » manifestent devant l’ARS

 

Ces professionnels n’ont pas reçu l’augmentation de 183 euros versés aux personnels des hôpitaux publics, lors du Ségur de la Santé. Ils réclament donc ce versement, ainsi que des moyens supplémentaires pour faire fonctionner les structures.

L’intersyndicale est actuellement reçue par la direction de l’Agence Régionale de Santé. Elle se rendra ensuite vers 10 heures 30, à la préfecture.

Manif devant Ars
©Willy Thévenin

 

Les enseignants dénoncent la situation des AESH

De leur côté, les syndicats d’enseignants dénoncent la situation des AESH, les accompagnants des élèves en situation de handicap. Les AESH ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis la création des Pial, les Pôles Inclusifs d’accompagnement localisés. La FSU et le SAIPER demandent pour ces personnels un vrai statut qui soit intégré dans la fonction publique.

Manif devant Ars
©Willy Thévenin

 

Rassemblement devant le Medef

Réunis en intersyndicale avec la CGTR, ils dénoncent également "le manque de dialogue social" dans cette crise Covid-19, ou encore "les attaques frontales contre le statut de la fonction publique".

Depuis 9 heures, l’intersyndicale CGTR-FSU-Saiper est rassemblée devant le Médef au Barachois, avant de converger vers la préfecture, à Saint-Denis.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live