Ce mercredi 13 décembre 2023, les forces de l’ordre sont descendues sur les points de deal, à Saint-Denis. Un immeuble a été contrôlé, en présence d'un chien, qui a vérifié les couloirs du lieu. Depuis le début de l'année, il s'agit de la 140ème opération de contrôles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des opérations de contrôles régulières
Dans le cadre du “plan stup”, plan national de lutte contre les stupéfiants, une opération de contrôle a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Saint-Denis, en présence de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et de Véronique Denizot, procureure de la République.
“C’est un travail quotidien de lutter contre les trafics de drogue. On agit à l’égard des trafiquants", souligne Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Les dealers ne sont pas chez eux, ce sont les Réunionnaises et les Réunionnais qui sont chez eux. Donc, on fait du harcèlement de points de deal pour démanteler les réseaux. Au total, 8 ont été démantelés.
Jérôme Filippini
L’objectif est de lutter contre les trafics de drogue
Cette opération vise à lutter contre les trafics de stupéfiants. Pour rappel, depuis 2019, un ensemble de 55 mesures ont été prises par l’État et la Justice à La Réunion. Parmi elles, le démantèlement et le harcèlement de points de deal. Le but est de stopper les revendeurs et consommateurs sur des zones connues comme lieu de trafics.
“Lorsqu’on est usager et consommateur de stupéfiants, on participe au crime, vu qu’on finance ces réseaux. On risque une peine d’amende de 200 euros, rappelle le Commissaire Martinez. On varie les horaires d’intervention sur les lieux. On cartographie les points de deal. Lorsqu’ils sont démantelés, on les fait disparaître de la cartographie”.