Manifestation à la Région : la présidente Huguette Bello appelle à "un dialogue apaisé"

social saint-denis
Une intersyndicale des agents de la Région Réunion manifeste ce vendredi 11 mars.
Une intersyndicale des agents de la Région Réunion manifeste ce vendredi 11 mars. ©Delphine Poudroux
La présidente de Région Huguette Bello invite l'intersyndicale ayant appelé à la grève illimitée à la Pyramide inversée depuis le 11 mars à participer à "une réunion d'échanges" avant la fin du mois de mars.

Il y a trois jours, le vendredi 11 mars, des représentants des syndicats FO, SEFPTR et SNUTER FSU manifestaient devant l’Hôtel de Région à Sainte-Clotilde, appelant à une grève illimitée.

En réponse, la présidente de Région Huguette Bello a invité cette intersyndicale à participer à "une réunion d'échanges programmée avant la fin du mois", dans un courriel daté du même jour, selon un communiqué publié ce dimanche 13 mars.

C'est justement ce que demande l'intersyndicale qui dénonce le non renouvellement de 150 contrats, la fin trop brutale du télétravail ou encore des cas de souffrance au travail.

La gestion de la précédente mandature pointée du doigt

"La Région souhaite que les conditions soient réunies pour un dialogue respectueux et apaisé, peut-on encore lire dans le communiqué.

Le ton entre la Région et les syndicats est monté crescendo au cours des semaines précédentes. La collectivité estimant qu'un "assainissement " est nécessaire après la gestion "calamiteuse" de la précédente mandature, celle de Didier Robert.

"Depuis sa prise de fonction, la présidente du Conseil régional a reçu individuellement l’ensemble des syndicats représentés au sein de la collectivité. Des réunions ont également eu lieu avec l’élue déléguée et les services", rappelle encore la collectivité.