Ce samedi matin, Anthony se refait une beauté. Il reçoit là un petit coup de pouce de l'association Koulèr Lo Kèr, passant entre les mains expertes des coiffeurs ou masseurs bénévoles mobilisés pour cette matinée de solidarité.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Le coiffeur est super pro, super sympa", sourit ce jeune homme, actuellement sans domicile fixe. "J'ai eu un souci dans la vie et je me retrouve à la rue pour une certaine période. Et je me suis blessé au pied. Quand ma blessure sera guérie, je pourrai aller travailler et ça va s'arranger", espère Anthony. "A La Réunion c'est super, les gens sont solidaires, c'est important", constate-t-il, pendant qu'un coiffeur achève sa coupe, rasoir en main.
Une cinquantaine de bénéficiaires
En attendant de se retrouver dans une meilleure situation, Anthony comme une cinquantaine de bénéficiaires, sans domicile fixe, ou personnes en très grande précarité ou porteuses de handicap, a bénéficié de la matinée solidaire de Koulèr Lo Kèr sur l'esplanade de la cathédrale de Saint-Denis. Une action comme l'association en organise régulièrement, dans différentes villes de La Réunion.
Soins, vêtements, musique, et convivialité
Au programme, coiffure, massage, plateau musical avec des artistes et un DJ, dons de vêtements neufs, mais aussi quelques gourmandises à grignoter comme des samoussas et des donuts.
"Ma dernière coiffure ça remonte à deux mois. Je passe un petit moment avec des personnes qui vivent les mêmes problèmes que moi", témoigne un homme. Jérôme, coiffeur et bénévole Koulèr Lo Kèr, tenait à participer à cette action. "Ma la ni rend' service des personnes dans le besoin et surtout passe un bon moment avec ces personnes-là. Un ti coiffe pou moin c'est pas grand-chose mais pou zot c'est beaucoup. I fé rayonne zot visage !", dit-il.
Vivre dans la rue laisse aussi des traces sur le corps des sans domicile fixe. C'est pourquoi Valérie Rivière de l'institut Les Mains de Siam faisait montre de son savoir-faire pour dénouer les tensions cumulées en portant par exemple des sacs lourds. "Je suis en train de faire un massage assis. Je peux lui soulager les lombaires, le dos, les épaules. (...) Il y a aussi de la tension, de la charge émotionnelle : on n'est pas forcément stabilisé, donc ça pèse sur les épaules, et souvent le dos prend cher", décrit-elle.
Un moment de convivialité
"C'est un moment de convivialité, de partage et de sourires", souligne Stéphane Delphine, président de l'association Koulèr Lo Kèr. Quatre entreprises et plusieurs bénévoles ont contribué à cette matinée, de 8 heures à midi, profitant du café-partage organisé chaque samedi matin par le secours catholique pour toucher le maximum de personnes.
"Toutes les personnes qui viennent sont dans le besoin, il faut qu'on soit là pour elles"
Stéphane Delphine, président de Koulèr Lo Kèr
Des actions toute l'année
Depuis cinq ans que l'association opère aux quatre coins de l'île, elle connaît les bénéficiaires dans chaque ville. Chaque mois, une matinée comme celle-ci est organisée, mais quatre actions de moindre envergure sont aussi menées chaque semaine par Koulèr Lo Kèr, avec l'aide d'une trentaine de bénévoles, aidés par la Région et le Département.