Ce dimanche 15 octobre, Monseigneur Pascal Chane-Teng a été ordonné évêque de La Réunion par son prédécesseur Monseigneur Gilbert Aubry.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Devant près de 30 000 fidèles
C’est seulement la deuxième fois dans l’Histoire que cela se passe à La Réunion. Une ordination épiscopale est un événement exceptionnel, a annoncé d’emblée l’évêque émérite Monseigneur Gilbert Aubry, devant près de 30 000 fidèles rassemblés au Chaudron, à Saint-Denis.
De nombreuses personnalités
La célébration a commencé à 14h30 avec la procession d’entrée des prêtres de toutes les paroisses de l’île, des personnalités religieuses venues de Maurice, Rodrigues, Madagascar et des Comores, suivi de Monseigneur Gilbert Aubry.
Regardez ces réactions sur Réunion La 1ère :
Monseigneur Pascal Chane-Teng fermait la marche dans une robe brodée d’un blason avec une colombe péi, oiseau de paix et signe de l’Esprit Saint.
La bulle du Pape François montrée à la foule
A 14h50, un des prêtres assistants a pris la parole au nom de l’Eglise pour demander à Mgr Gilbert Aubry d’ordonner Pascal Chane-Teng pour la charge de l’épiscopat. "La lettre qui le désigne pour cette charge" a été lue. La bulle pontificale rédigée en latin par le Pape François a été montrée aux fidèles et lue par le père Pascal Grondin, chancelier du diocèse de La Réunion.
"Gloire à Dieu" et la liturgie de la parole
La foule a ensuite repris en cœur le chant "Gloire à Dieu au plus haut des cieux" pour acclamer son nouvel évêque, avant la liturgie de la parole.
Plusieurs textes bibliques choisis par le Père Pascal Chane-Teng ont été lus par les prêtres. Au même moment, quelques gouttes de pluie ont béni la foule.
La dernière homélie de Mgr Aubry en tant qu'évêque
Place ensuite à la dernière homélie de Monseigneur Gilbert Aubry en tant qu'évêque de La Réunion. Il aurait occupé ce poste durant 47 ans, un record mondial de longévité.
"Cher Pascal, c’est le Seigneur qui t’a choisi et laissé le temps de comprendre que ton cheminement de jeune chrétien et de jeune prêtre était orienté vers le don total de ta personne à Jésus Christ", a déclaré Monseigneur Aubry qui est revenu sur le parcours de Pascal Chane-Teng, 52 ans, originaire de Saint-Pierre.
Le parcours de Pascal Chane-Teng
Il a suivi des études de droit et d’Histoire de l’Art dans l’Hexagone avant d’être ordonné prêtre à 33 ans, à La Réunion. En 2007, il devient vicaire à la paroisse de Saint-Benoît. Entre 2008 et 2012, à Rome, Pascal Chane-Teng obtient plusieurs diplômes universitaires sur les religions. Dès 2012, il revient administrer des paroisses au Tampon puis à Saint-Denis et Sainte-Marie. Mgr Pascal Chane-Teng est très impliquée dans la vie de la communauté chinoise de l’île, a rappelé Monseigneur Aubry.
La fin de l’homélie a été marquée par un timide retour du soleil. Un chant à l’Esprit Saint a été repris par la foule avant d’entamer la liturgie de l’ordination épiscopale.
"Oui, je le veux"
Un dialogue s’est engagé entre Mgr Aubry et l’ordinand, Mgr Pascal Chane-Teng qui a répondu "oui, je le veux", à une succession de questions. Servir le peuple, garder la pureté, obéir fidèlement au Pape, ou encore prendre soin du peuple : Mgr Pascal Chane-Teng s’y est engagé.
Allonger sur le sol pour faire don de sa vie à Dieu
Il s’est ensuite allongé sur le sol, une façon de faire don de sa vie à Dieu pour sa mission. Au même moment, l’assemblée invoque les saints en une longue litanie.
La prière d’ordination et l’imposition des mains
Mgr Pascal Chane-Teng est ordonné au nom de l’Evangile. Pour symboliser ce geste, l’évangéliaire a été placé au-dessus de sa tête pour la prière d’ordination.
Tous les prêtres ainsi que Mgr Gilbert Aubry ont posé leurs mains sur la tête de Monseigneur Pascal Chane-Teng. Ce geste de plus de 2 000 ans transmis par les évêques de génération en génération, symbolise la transmission. Le nouvel évêque devient alors le garant de la parole de dieu. Un chant d’action de grâces a été repris par les fidèles.
L’onction et la remise de l’Evangile
Mgr Gilbert Aubry a donné l’onction sur la tête de Mgr Pascal Chane-Teng avec le Saint Chrême, signifiant ainsi que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour accomplir sa nouvelle mission d’évêque.
"Recevez l’Evangile" a déclaré Monseigneur Aubry en remettant l’Evangile à Mgr Pascal Chane-Teng qui la levé vers le ciel.
Les insignes puis les offrandes
Mgr Gilbert Aubry a remis au nouvel évêque les insignes de la charge épiscopale. Il lui a passé l’anneau pastoral, "signe de fidélité", à l’annulaire de la main droite. Il lui a imposé la mitre, signe d’appel à la sainteté ; et lui a remis la crosse, "le bâton de pasteur", "signe de votre charge", a déclaré Mgr Aubry.
Enfin, Mgr Pascal Chane-Teng a été invité à s’asseoir sur la cathèdre, le siège officiel de l’évêque, sous les applaudissements et les acclamations de la foule. Il s'est ensuite levé pour entamé avec les fidèles "Je crois en Dieu".
La célébration s'est poursuivie avec la procession des offrandes : l’encens, les fleurs, la grande hostie et la carafe de vin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Mgr Pascal Chane-Teng a prononcé la prière sur les offrandes et la messe a suivi son cours avec la prière eucharistique, "Notre Père" et la communion. "Ouf ! Merci Seigneur de nous avoir aidé, inspiré, soutenu pour organiser et mener cette célébration ensemble jusqu’au bout", a déclaré le nouvel évêque avant de conclure la célébration par une longue liste de remerciements.