Municipales : Ericka Bareigts est élue maire de Saint-Denis avec 58,9 % des suffrages [RESULTATS]

élections saint-denis
Ericka Bareigts est élue maire de Saint-Denis, ce dimanche 28 juin.
Ericka Bareigts est élue maire de Saint-Denis, ce dimanche 28 juin. ©Imaz Press
Ericka Bareigts arrive largement en tête de ce second tour des élections municipales à Saint-Denis, avec 58,89 % des suffrages, ce dimanche 28 juin. Ericka Bareigts est la première femme élue maire du chef lieu. Elle devance Didier Robert qui rassemble 41,11 % des voix. Détail et réactions ici.
Ce dimanche 28 juin, Ericka Bareigts devient la première femme élue maire de Saint-Denis. La candidate de la gauche arrive en tête de ce second tour des élections municipales à Saint-Denis, comme l'avait révélé notre estimation SAGIS-Réunion la 1ère. Ericka Bareigts a rassemblé 58,89 % des suffrages. Le candidat de la droite et président de la Région Réunion, Didier Robert se retrouve en seconde position avec 41,11 % des voix.

Ericka Bareigts succède à Gilbert Annette. A Saint-Denis, le taux de participation est de 42,6%.
 

 

Réaction d'Ericka Bareigts

"Je suis très heureuse, nous allons s'organiser pour la semaine prochaine, car le consiel municipale aura lieu rapidement, a déclaré Ericka Bareigts sur Réunion La 1ère. Nous allons tout prendre à bras le corps, car nous sommes une équipe. Nous sommes ensembles, nous sommes forts, nous sommes collectifs, c'est pour cela que nous avons gagné". 

Réaction victoire Ericka Bareigts


Pour Ericka Bareigts, cette victoire est "une fierté". Elle poursuit :

Mon engagement politique a été trâcé par des premières fois : première présidente de la Cinor non-maire, première ministre des Outre-mer réunionnaise, première femme députée de la première circonscription, et maintenant première femme, maire de Saint-Denis.


Ericka Bareigts, son équipe et ses militants ont ensuite pris la direction du Barachois. A pieds, ils ont défilé dans les rues pour célébrer leur victoire. 

Ericka Bareigts et ses militants célèbrent leur victoire.
Ericka Bareigts et ses militants célèbrent leur victoire sur le Barachois. ©Christelle Floricourt


Réaction de Didier Robert

De son côté, Didier Robert a reconnu sa défaite et a adressé "ses féliciations à Ericka Bareigts". "C’est une campagne qui a été particulière, a déclaré Didier Robert. Ce soir, je remercie ceux qui nous ont apporté leur confiance, ils sont nombreux mais pas suffisamment pour gagner. Nous continuerons à exprimer notre voix.


Retour sur la soirée du second tour à Saint-Denis avec Michelle Bertil et Axel Mainfroi.

©Réunion la 1ère


Au premier tour

Au premier tour à Saint-Denis, Ericka Bareigts était arrivée en tête (42,69%), suivie de Didier Robert (24,8%) et Nassimah Dindar (13%). Durant l’entre deux-tours, des discussions ont eu lieu et Nassimah Dindar a finalement rejoint la liste d’Erick Bareigts.
 

Saint-Denis en quelques chiffres

C’est la plus peuplée des 24 communes de l’île. Saint-Denis, chef-lieu du département de La Réunion, compte 147 931 habitants, au dernier recensement de l’INSEE de 2017, répartis sur 142,79 km². Une population qui représente 17% des Réunionnais et qui n’a cessé de croître, même si cette croissance a ralenti depuis le début des années 2000.
 

La carte des résultats à La Réunion